Published On: lun, Mai 20th, 2019

Doukkala Mémoire organise sa première manifestation culturelle

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri–

Dans la somptueuse salle de la maison de l’artisan à Azemmour, l’association Doukkala Mémoire pour la sauvegarde du patrimoine a inauguré, le samedi 18 mai 2019 en présence d’une assistance nombreuse, sa première manifestation culturelle publique sur le thème : « Un siècle de sauvegarde du patrimoine culturel et naturel des Doukkala». Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine.

La rencontre a été ouverte par Abdelahad Fassi-Fihri, président de Doukkala Mémoire et ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Il a rappelé le cadre général de la création récente de cette nouvelle association qui se propose d’aider à la sauvegarde du patrimoine de la région. Le président a précisé que l’association demeure ouverte à toute collaboration avec les structures concernées pour la sauvegarde, la sensibilisation et la mise en valeur de cette richesse nationale susceptible d’influer positivement sur le développement du pays.

La parole fut ensuite donnée à Mohammed Sairi qui a présenté un travail bien documenté sur les arts traditionnels à Azemmour. Le conférencier a énuméré les différents types d’arts et métiers de cette ville depuis le Protectorat, soulignant, au passage, les nombreux défis et difficultés rencontrés à tous les niveaux. L’intervenant, au moyen de chiffres et de comparaisons, a mis l’accent sur l’importance à accorder dorénavant au travail manuel qui peut engendrer des recettes conséquentes directement aux artisans marocains et au pays en général. Il a également montré en guise de comparaison qu’en France, par exemple, le secteur de la mode représente à lui seul un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros.

A la fin de cette séance, une table ronde fut consacrée au « Rôle de la société civile dans la sauvegarde du patrimoine » à laquelle ont participé les représentants d’associations similaires intervenant dans le domaine du patrimoine et notamment : Rachid Andaloussi, président de Casa Mémoire, Mohammed Benaboud vice-président de l’association Titaouen Smir, Benabdellah Fikri, président de Rabat-Salé Mémoire, Zakaria Hachkar, de Mémoire de Safi, et Jilali Derif, secrétaire général de Doukkala Mémoire. Les différents intervenants ont présenté chacun le parcours et l’activité réalisés par leurs associations respectives dans le domaine des patrimoines matériels et immatériels. Le but était de confronter les expériences et de comprendre les enjeux liés à ce sujet. A la fin des interventions, un riche débat eut lieu entre l’assistance et les représentants des dites associations. Tous furent unanimes pour insister sur l’importance du patrimoine aussi bien bâti, urbain, naturel et paysager que culturel et social.

Un circuit organisé dans la forteresse portugaise d’Azemmour est venu clôturer cette journée bien remplie. Sans oublier, qu’auparavant  l’assistance avait eu droit à une visite de l’exposition de vieux timbres, cartes postales et monnaies, œuvre du collectionneur Bouchaib Gharib.

Cette première manifestation publique réussie de Doukkala Mémoire organisée à Azemmour en ce mois sacré de Ramadan a été menée en collaboration avec la Commune urbaine d’Azemmour, la Conservation du patrimoine d’El Jadida et Azemmour et Artisanat du Maroc.

jmahrim@yahoo.fr

Légende photo : M. Abdelahad Fassi-Fihri et Mustapha Jmahri à la maison de l’Artisan à Azemmour

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>