Published On: lun, Nov 5th, 2018

StartUp Maroc Roadshow Oujda 2018

Share This
Tags

StartUp Maroc en partenariat avec le programme « MINAJLIKI » de l’APEFE et Molengeek ont organisé la 2ème édition du beMor(e) startup camp à Oujda les 02, 03 et 04 Novembre 2018 à la Faculté des Sciences de Oujda.

Cette 38éme édition de StartUp Maroc Roadshow a eu pour objectif de connecter l’écosystème startup marocain et belge et rassembler des entrepreneurs et mentors du Maroc et de Belgique afin de favoriser la création d’entreprises, et accompagner les startups dans l’entrepreneuriat de leurs entreprises dans le MENA / EUROPE ;

Cette 2ème édition beMor(e) startup camp, a rencontré un grand succès : 260 présents à la cérémonie d’ouverture dont 24 entrepreneurs de Belgique, 150 participants tout au long du Weekend de Oujda et régions mais également de Bruxelles et des différentes régions du Maroc (Oujda, Casablanca, Brussels, Salé, Fes, Marrakesh, Rabat, Tangier, Agadir, Khemisset, Meknes, Ben Guerir, Berkane, ….) 36 idées présentées et 17 équipes formées, 36% des participants sont des femmes.

17 mentors de différents profils ont accompagné les équipes durant les 54 heures afin de concrétiser leur projet de startup et deux mentors techniques les ont assistés pour créer leurs prototypes.

Cette édition a été marquée par la participation d’un mentor Belge et 4 mentors Belgo-marocains qui ont fait le déplacement de Bruxelles pour prendre part à cette initiative et accompagner les participants en plus des 24 jeunes de belges qui ont intégré les équipes de travail.

« Au-delà des objectifs de StartUp Maroc Roadshow d’inspirer les jeunes et les connecter avec les ressources nécessaires pour réussir la création de startups réussies, nous avions comme objectif avec nos partenaires APEFE et Molengeek à travers cette édition des créer des opportunités de collaboration entre les écosystèmes entrepreneuriaux belges et marocains» Déclare Zineb Rharrasse, Co-fondatrice et Directrice générale de StartUp Maroc

La remise des prix a été honorés par la présence de Monsieur Bioui abdenbi  le Président du conseil régional de l’oriental, Monsieur El gourji Abdrazak Secrétaire général de la wilaya de l’oriental, Monsieur  Legssyer Abdelkhalek, le Vis président de l’université Mohamed 1er et doyen par intérim de la faculté des sciences oujda  et Madame Dkhissi Ouissam ‎Chargée de mission régional de l’oriental.  

Les vainqueurs de beMor(e) startup camp Oujda 2018

Tout au long du weekend, Les participants ont alliés leurs compétences avec les 17 porteurs de projet pour donner vie à leur startup avec l’accompagnement des mentors et experts (vous trouverez ci-dessous le déroulement détaillé du weekend).

Dimanche après-midi, les porteuses de projet ont pitché pour la deuxième fois devant le jury afin de présenter cette fois-ci l’ensemble de leur business model où ils ont défini leur offre, leurs segments de clients, leurs canaux de distribution, en passant par leur relation client et bien sûr leur activité et leur ressources, leur flux de revenus et leurs structures de coûts, sans oublier leurs partenaires mais aussi  leur prototype et résultats de la validation client… Et tout cela avec un compte à rebours de 5 minutes seulement ! Les 5 minutes suivantes ont été consacrées à répondre aux questions d’un jury composé des experts nationaux.

Les gagnants de cette édition spéciale sont :

La startup Chead Chead, Coup de Cœur du JURY.

Une application qui permet de connaitre la localisation GPS des bus.

Tracker Solar, 3ème prix SWOujda 2018 | Be Mor(e) startup camp.

Le 3ème prix est remporté par le projet Tracker solar, une startup basée sur la fabrication des trackers solaire (suiveur).

 

Oujda Cake, 2ème prix SWOujda 2018 | Be Mor(e) startup camp.

 Le 2ème prix est remporté par le projet Oujda cake, une startup qui spécialisée dans la fabrication des tartes avec un design professionnel à partir d’une application mobile.

 BBS, 1er prix SWOujda 2018 | Be Mor(e) startup camp.

Et c’est finalement le projet BBS qui s’est hissé à la 1ère place de la compétition, une startup spécialiste dans la Biotechnoly alimentaire spécifiquement le traitement et la conservation des olives.

Les 3 premiers prix auront une prise en charge totale pour participer au beMor(e) startup camp Bruxelles.

L’ensemble des participants du beMor(e) startup camp ont accès aux prix suivants :

  • $300 de crédit pour accéder à la plateforme cloud « Google for Entrepreneurs »
  • Domaine .CO gratuit

 Déroulement du beMor(e) startup camp : 54 heures pour créer une Startup

Vendredi, pitch fire, projets, équipes, ambiance !

Le coup d’envoi de la compétition beMor(e) startup camp a été donné vendredi 08 Décembre 2017 à 19h. Dans la salle de conférence de l’ENSA Oujda, où 260 participants avaient pris place dans l’après-midi. Après un bref rappel des règles de la compétition, la séance de « pitchs fire » était lancée par Naoufal Chama Président Fondateur de Startup Maroc.

36 porteurs d’idées se sont succédé à la tribune de StartUp Maroc pour présenter en 60 secondes chronos leur projet et exprimer leurs besoins en termes de ressources humaines. L’objectif de cet exercice difficile consistait à convaincre le jury et les participants de voter pour leur idée et surtout d’investir sur eux tout ou partie des 10.000 StartUp Maroc Dirhams qui ont été distribués aux participants.

Après ouverture de la banque virtuelle et dépôt des investissements que les porteurs d’idées ont réussi à réunir, 17 projets ont été retenus. Les participants ont alors été invités à rejoindre les projets qu’ils ont choisis et des équipes multidisciplinaires se sont formées pour réfléchir ensemble à développer leur idée.

Samedi, on réfléchit, on discute, les mentors arrivent, on pivote !

Après une nuit de travail, les rôles de chacun des membres des équipes se sont précisés, les idées ont fusé lors de débats passionnés. Dans une ambiance studieuse mais joviale, durant les 12 heures suivantes, ils auront été pas moins de 16 mentors à se succéder dans les différentes salles pour conseiller, orienter et inspirer les équipes afin de les aider à remplir les différentes cases de leur business model canvas à présenter dimanche au jury Startup Weekend, préparer leurs prototypes et valider leurs hypothèses avec des clients potentiels.

Dimanche matin, travail, rush, présentation, répétitions, mentoring !

Dimanche matin, après une deuxième nuit blanche, malgré le stress et la fatigue, les jeunes porteurs de projets, portés par leur ambition, leur esprit de compétition, ont travaillé à peaufiner leur présentation finale et au développement de leurs sites web ou de leurs prototypes. Et pour séduire le jury, les jeunes avaient plus d’un tour dans leur sac. Malgré le manque de temps, ils n’ont pas manqué d’imagination et d’astuces. Certains ont trouvé le temps d’effectuer des sondages pour prouver l’existence de leur marché cible ou tourné des vidéos d’utilisateurs testant leur produit, d’autres ont pu fabriquer des prototypes pour rapprocher les jurys de leur produit. Devant une telle diversité de projets et une telle qualité de présentations, le choix du jury n’a pas dû être facile.

FABLAB Mobile : Assistance technique des équipes pour la fabrication des prototypes

FABLAB Mobile lancé par StartUp Maroc continue sa tournée : Une unité de prototypage hardware qui permet de mettre à disposition des participants du matériel électronique, imprimantes 3D pour la réalisation de leurs prototypes. Deux Mentors techniques ont accompagnés les participants tout au long du weekend pour la réalisation de leurs prototypes. 08 startups ont pu à travers le weekend concrétiser leurs produits grâce au FABLAB Mobile.

 

Contact Presse StartUp Maroc

Zineb RHARRASSE | Directrice Générale

+212 664 15 02 79

Zineb.rharrasse@startupmaroc.org

www.startupmaroc.org

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>