Published On: dim, avr 22nd, 2018

Les cahiers d’El Jadida présentés à Alexandra Filhon à Rennes

Share This
Tags

Communiqué.—ss

En tant qu’auteur-éditeur de la série « les cahiers d’El Jadida », publications sur le passé contemporain de la ville d’El Jadida-Mazagan, l’écrivain marocain Mustapha Jmahri a été reçu le vendredi 23 mars 2018 par Mme Alexandra Filhon, professeure de sociologie à l’université Rennes 2, et membre du laboratoire Espaces et Sociétés. L’échange a eu lieu dans son bureau au siège de l’université. Mme Alexandra Filhon mène des recherches principalement sur l’immigration et la thématique des pratiques linguistiques.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange fructueux sur le projet éditorial « les cahiers d’El Jadida » mené par le chercheur depuis 25 ans et sur le phénomène du cosmopolitisme lié à l’immigration et à l’émigration. Mme Filhon a été sensible à cette expérience d’écriture ouverte sur les différentes communautés ayant vécu à El Jadida et qui présente, dans l’histoire, un exemple harmonieux du vivre ensemble et du partage culturel dans les pays du pourtour méditerranéen.

A rappeler que la série des « cahiers d’El Jadida », à travers une vingtaine d’ouvrages, a révélé une partie de la bibliographie historique de la ville d’El Jadida-Mazagan, a recueilli les souvenirs des Marocains de la cité sur leur vie au temps du Protectorat, ceux des Français anciens de Mazagan, les témoignages des Marocains juifs sur leur attachement à la cité et le regard féminin sur l’époque transitionnelle protectorat-indépendance. Elle a permis aussi l’évocation de la vie des communautés européennes, l’expérience des agriculteurs étrangers dans les Doukkala, l’histoire consulaire de la ville, les chroniques secrètes, le patrimoine portugais classé patrimoine mondial et l’aspect sanitaire au cours des derniers siècles.

A la fin de la rencontre, la professeure Alexandra Filhon a salué l’abnégation du chercheur Mustapha Jmahri et sa ténacité à poursuivre sa tâche pour éclairer le présent à partir de l’histoire révélée du passé récent. Elle a aussi exprimé sa volonté de mettre les ouvrages de la série dans la bibliothèque du département de sociologie à la disposition des doctorants et chercheurs.

 

 

 

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>