Published On: mer, avr 4th, 2018

Sortie en France du 10ème livre de Razak

Share This
Tags

bb

« Ok , on ira voir ta sœur ! », tel est le titre du nouveau roman de Razak. L’éditeur parisien, chez qui il a déjà publié trois autres ouvrages l’a classé judicieusement dans la rubrique : « Roman de société ».. Les premiers paragraphes de ce livre ont été écrits en France, lors des voyages culturels (salons, dédicaces…). Les deux personnages principaux Pierre et Mélanie vont subir une catharsis basée sur le double-jeu. Au bout du périple Paris-Marseille, la vérité va éclater. Leur mariage d’essence romanesque va connaitre une fin vaudevillesque.

De part sa structure morphologique, ce roman se prête impeccablement aux adaptations théâtrales, radiophoniques et cinématographiques, puisqu’il a été écrit dans cette optique. Il y a plus de dialogues que d’inserts narratifs. Un poème inédit de Razak est intégré à la structure romanesque. Ainsi, tel un cinéaste qui procède à des repérages pour son nouveau film, l’auteur est allé par autocar de Paris à Marseille, (itinéraires N7 et A7) en notant dans son carnet, ce qui devait servir à la trame narrative de son roman. Alors que le processus éditorial se poursuivait et vu que les clauses du contrat d’édition ne l’interdisent pas, une première adaptation pour le théâtre a été tentée. Cela a donné une dramaturgie en trois actes. La version cinématographique (Road-movie) est en cours de scénarisation.

Razak est l’auteur de plusieurs livres dont un paru au Canada et cinq en France, en double format (papier et numérique), variant entre le roman (’’Zona’’), l’essai (’’Mère Gé face aux tribulations de Père Dé’’) et la monographie. L’avant-dernier ouvrage, paru en 2015, s’intitule ’’Navarenne’’. C’est un hymne à la Paix. Il est composé de sept stances méditatives, écrites en prose.

Il a écrit aussi deux scénarios de film :’’Le Génie de la poisse’’, (jeux du hasard) et ’’Les Aventures de Mister B. Zéguiba’’, (humour), ainsi que trois pièces de théâtre dont ’’Socrate et ses hôtes’’ est une pièce maitresse. Il est aussi l’initiateur du Prix International de l’Humour (Bouzghiba-Awards) dont le 13e trophée est revenu à Leïla Slimani, qui rejoint la pléiade des artistes auréolés avant elle : Peter Brook (BA- 2016), Ennio Morricone (BA-2015) , Plantu (BA- 2014) , Ahmed Fouad Najm (BA-2012) , Derib (BA-2010) , Theo Jansen (BA-2007) , Patricia Piccinini (2005)…

abderaz@laposte.net

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>