Published On: jeu, Jan 25th, 2018

Le prix Goncourt 1942 à Mazagan

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri (écrivain)–vv

Léonard Marc Bernard est né le 6 septembre 1900 à Nîmes, cette ville de France où il est mort le 15 novembre 1983. Cet écrivain français fut lauréat du prix Goncourt en 1942 pour son roman Pareil à des enfants.

Entre les deux-guerres, cet écrivain prolifique a connu une vie mouvementée qui l’a conduit à voyager et à vivre des situations diverses et dans des atmosphères très différentes les unes des autres. Quand il est démobilisé, il retourne vers sa ville de Nîmes où il se marie avec Else. Les époux n’ont pas un sou et pas même de quoi payer le loyer.

Il fera ensuite quelques voyages dans des pays qu’il considère comme pauvres : Majorque, le Maroc et la Grèce. A chaque fois, il vit comme les gens du pays. C’est ce qu’il explique dans l’un de ses livres. Il disait, à l’époque : « Un pays comme le Maroc, où la paresse est respectée, avait bien de quoi me séduire. »

Au Maroc, Marc Bernard passe l’année 1946 et s’installe à Mazagan-El Jadida. Il habite dans une échoppe abandonnée à la kissaria (marché de tissus et de babouches). Mais il ne précise pas laquelle car il y avait deux kissarias : celle des Nahon et celle des Tazi. Pour lui : « Une alvéole, une table, une chaise, un carré de ciel, une cour au ciment craquelé où poussait l’herbe, des oiseaux par douzaines, la liberté, le soleil, et au travail !… Cela dura deux mois. Deux mois de bonheur absolu. »

 

jmahrim@yahoo.fr

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>