Published On: sam, Sep 16th, 2017

Légumes bio au cimetière d’El Jadida

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri (écrivain)cageaot J

Ce joli cageot de légumes (voir photo) est le produit du cimetière chrétien d’El Jadida. Grâce à l‘action menée par M. Jean-Louis Jacquety, né à El Jadida et issu d’une famille anciennement installé dans la ville, cette production de légumes bio est devenue réalisable. Après avoir pris sa retraite, M. Jacquety s’est totalement impliqué dans l’entretien de ce cimetière ancien. Dans la partie encore libre, il a eu l’idée de faire des cultures de légumes très divers. Cette action permet de subvenir à certains frais engendrés par l’entretien de cet espace mais elle permet surtout d’assurer un salaire déclaré à trois ouvriers marocains. Une bonne idée que nos nationaux devraient prendre pour modèle.

Le nom de Jacquety est bien connu à El Jadida et également à Essaouira depuis déjà un siècle. En effet, l’histoire locale nous révèle qu’il s’agit d’une vraie famille mazaganaise arrivée au Maroc, à El Jadida, au XIXème siècle. L’aïeul, Henri Jacquety, enterré dans ce cimetière, était né en 1842 et était arrivé jeune à El Jadida.

Né en 1932 dans cette ville, Jean-Louis y a fait ses études primaires et secondaires. Après le baccalauréat, il étudia l’agronomie en France puis partit à Madagascar comme détaché au ministère de l’Agriculture. Arrivé à la retraite, l’attrait de sa ville natale a été très fort et il a décidé de s’y établir de nouveau. C’était en 2006.

C’est en revenant à El Jadida que Jean-Louis a choisi d’habiter près du cimetière qui abrite le caveau de sa famille. Petit à petit il a commencé à s’y investir. Son premier geste fut de changer le portail d’entrée qui était dans un état lamentable. Mais le cimetière avait aussi besoin d’un entretien au quotidien. C’est là que lui est venue l’idée de la création d’une association pour l’entretien du cimetière. Le bureau fut constitué en 2008.

J’invite donc mes compatriotes à en faire de même pour les cimetières musulmans, notamment les plus anciens : celui de Sidi Ahmed N’khal, de Sidi Bouafi et du M’sella. Il est temps de leur rendre toute leur dignité.

 

jmahrim@yahoo.fr

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>