Published On: mar, Août 23rd, 2016

Témoignes sincères dans « Paroles de femmes »

Share This
Tags

Par : Marie-Claire Micouleau (écrivaine)

J’ai lu le dernier livre de l’écrivain marocain Mustapha Jmahri « El Jadida 1949-1969, Paroles de femmes » et je l’ai trouvé du plus haut intérêt. Les témoignages des 24 femmes, rédigées de manière sensible et sincère, m’ont beaucoup touchée dans la mesure où je me retrouvais, dans ma jeunesse à Rabat avec mes camarades de classe, musulmanes ou juives autant que françaises dans les mêmes occupations et les mêmes liens d’amitié.

Personnellement, je vois que l’indépendance du Maroc est beaucoup plus calme et féconde que celle de l’Algérie! En tout cas elle a été profitable aux femmes comme aux hommes.

J’ai une seule observation : il n’y a pas assez de témoignages de femmes de condition humble (tisseuses, couturières, ménagères) par rapport à beaucoup de ces intellectuelles qui s’expriment remarquablement. Dans mon enfance à Rabat, j’ai été élevée par une dame nommée Fatima que j’adorais et qui m’a appris à aimer ce pays qui est mon pays natal!

En tout cas bravo pour ce livre!

Le livre est disponible à El Jadida (lib El Jadida), Casablanca (lib Carrefour des livres), Rabat (lib Agdal).

jmahrim@yahoo.frparoles couv

 

About the Author

-

Displaying 1 Comments
Have Your Say

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>