Published On: mer, Juil 27th, 2016

Le terrorisme aveugle

Share This
Tags

Par: Alain DEGANS-_-terorism

Impuissants, c’est à une répétition macabre qu’il nous est donné d’assister, en ce mois de juillet, plus propice aux vacances insouciantes qu’à la terreur. L’horreur s’installe désormais quotidiennement en France mais également en Allemagne, à Kaboul ou à Bagdad. Après Nice, en ce jour symbole de la Révolution Française, c’est à un crime barbare et d’une violence inouïe que la nébuleuse fanatique nous donne d’assister. Saint-Etienne du Rouvray fait désormais partie du « tableau de chasse » d’une organisation criminelle dont le mode opératoire se diversifie dans l’ignoble.

On perçoit désormais clairement le but recherché. Les égorgeurs visent la France pour ce qu’elle est : une nation où se côtoient des origines variées, athées, libres penseurs et croyants de religions diverses, un peuple « bleu, blanc, beur » qui, patiemment, a construit sa raison d’être dans la diversité reconnue et dans le libre choix de chacun de croire ou ne pas croire. Pour ce faire, le principe de laïcité s’est imposé et permet « le vivre ensemble ».

C’est à ce principe que l’organisation criminelle s’attaque. On imagine bien la stratégie : intimider, faire peur aux français dans leur diversité en procédant à des attentats massivement destructeurs de vies humaines, s’attaquer aux serviteurs d’une religion -en l’occurrence, l’église catholique- afin de diviser, de provoquer la rupture du socle commun qui nous unit : le pacte de solidarité et de fraternité.

On voit bien dans certaines réactions au lendemain de l’attentat de Nice, sur la promenade des Anglais à l’heure du recueillement, que le socle est fragilisé et que, sans une réflexion de raison, le but recherché par ces barbares pourrait être atteint. Des amalgames se font dangereusement jour… Regrettons qu’à l’heure de la nécessaire union entre tous les français quelques soient leurs croyances ou leur non croyances, certains responsables politiques démagogues, lancés dans une « course folle à l’échalote », parlent d’une « guerre de civilisation » quand ce n’est pas « une guerre de religion » . Le courage politique serait plutôt de travailler au progrès social et économique, faire que les richesses produites soient plus équitablement réparties et que tous les français, qu’ils soient de confession catholique ou musulmane, aient les mêmes chances de réussite. Il s’agit d’abord d’éradiquer le terreau du terrorisme.

Je sais bien que les marocains sont, eux aussi, consternés par ce qui se passe. Je sais bien que l’Islam est une religion de paix et de fraternité humaine et je garde l’image de cette jdidie inconnue qui, au lendemain du massacre de Charlie Hebdo, a abordé dans la rue mon épouse pour lui dire combien elle était désolée de ce qui s’était passé à Paris. Non, nous ne faisons pas l’amalgame simpliste que certains voudraient que nous fassions : sachons raison garder !

About the Author

-

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. Monsieur le directeur, Aboulkassem Aboufariss, Je vous remercie d’avoir permis, dans votre journal, à Monsieur Degans, d’avoir pû clairement parler de ce que nous ressentons après ces crimes barbares et de souligner que nous ne faisons pas d’amalgame!
    Quant à l’attitude de nos hommes politiques, je partage également et complètement son opinion.
    NOus garderons notre amitié à nos amis musulmans et vivons en paix en nous respectant tous.

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>