Published On: ven, Juin 10th, 2016

Pétanque : les concours se suivent mais ne se ressemblent pas…

Share This
Tags

par: le Jdidi—pacha

gouver

sport pas d age

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compteur de mots : 441 Brouillon enregistré à 21 h 32 min 26 s.

 

 

 

 

 

 

Brouillon Modifier Modifier l’état
Visibilité : Public Modifier Modifier la visibilité
Publicize: Non Connecté Aff

 

 

El Jadida connaissait en ce 17 avril une effervescence inhabituelle pour un dimanche consacré normalement au repos en famille.

Les joueurs de pétanque de toute la région étaient conviés par leurs homologues du Club de Pétanque-Mazagan, autrement dit le CPM, à un affrontement amical afin de déterminer qui seraient les champions dans la capitale doukkalie – « les » champions puisqu’il s’agissait de consacrer la meilleure triplette du moment.

Une belle journée estivale annonçait un tournoi des plus disputés. Sur le terrain qui jouxte le siège de la Province d’El Jadida et que M. le Gouverneur avait aimablement prêté au club organisateur, les adeptes du « petit » s’étaient donnés rendez-vous.

Les conditions atmosphériques allaient changer la donne : l’an passé, une pluie diluvienne avait contrarié quelque peu le concours même s’il en faut plus que cela pour dissuader nos mordus de boules. En ce 17 avril, le terrain présentait un autre aspect : plus question de boue, le sable et la poussière régnaient…

Monsieur le Gouverneur accompagné de Monsieur le Pacha, vint comme il en a désormais l’habitude et en toute amitié, donner le coup d’envoi de cette journée « non stop ».

Il faut croire que la crise économique s’attaque également aux portes-monnaie des joueurs comme elle touche à la trésorerie des clubs. A notre sens, une réorganisation malheureuse des ligues régionales fait le reste, les sponsors sollicités ne répondent plus aussi favorablement aux demandes des clubs. Va-t-on vers une raréfaction progressive des concours ? C’est la question que l’on peut et doit se poser : si la participation au concours de 2015 avait fortement chuté, nous en avions attribué la responsabilité aux pluies diluviennes du 1er novembre, date du concours. Or, nous constatons que l’année 2016, si elle annonce un léger progrès dans la participation, n’est pas à la hauteur des espérance du CPM.

Comme le diaporama que nous vous invitons à découvrir, ci-dessous, le montre, la journée sportive fut vécue dans la bonne humeur et un esprit « compétiteur » qui désigna au final les deux meilleures triplettes : celle du 1er concours -les champions des champions- et celle du 2ème concours autrefois appelé « consolante ».

En tout cas, sous les projecteurs, nous assistâmes à deux belles finales particulièrement disputées qui donnèrent les résultats suivants :

Résultat du 12ème Concours fédéral de pétanque d’El Jadida organisé par le Club de Pétanque-Mazagan :

1er concours

vainqueurs :  triplette ISSAM, HAKIM et ADILde l’ASC (Casablanca)

finalistes : BOUNAOU, REGNIL et FARAHA de l’USO (Casablanca l’Oasis)

2ème concours

vainqueurs : MARJANE, FELTAH et BENDAOUD du CLPM (Mohamedia)

finalistes : YOUSSEF, ZAÏDI et MONTAOUAKIL de l’ALESCO (Casablanca)

Pour être complet, le 12ème concours fédéral de pétanque d’El Jadida a rassemblé 384 joueurs représentant 31 clubs.

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>