Published On: mar, Août 18th, 2015

Festivités commémorant la fête de la Jeunesse 2015

Share This
Tags

DSC_5736 DSC_0223

Dans le cadre des festivités commémorant la fête de la Jeunesse 2015 correspondant au 52ème anniversaires de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, la Garde Royale organisera à travers les artères principales des villes de M’diq et de Tétouan, le jeudi 20 août 2015, respectivement à partir du 21 h 00 et 22 h 30, la prestation traditionnelle de la retraite aux flambeaux.

La retraite aux flambeaux: procession haute en couleurs et en sonorités, puisée dans l’authenticité marocaine, nous renvoie au cœur des traditions qui confèrent un cachet spécial à la Garde Royal. Introduite au débat du XXème siècle, elle est, de nos jours, présentée en nocturne la veille des fêtes du Trône et de la Jeunesse. Les occasions du mariage de Sa Majesté le Roi (Lahdia), naissance du Prince Héritier Moulay Al Hassan, ainsi que celle de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, ont également donné lieu à l’organisation de cette manifestation.

Organisée pour la première fois à l’occasion de la fête du Trône en 1947, à partir du Palais Royale de Rabat, cette procession rythmée par des marches militaires traverse les grandes artères de la ville selon un ordre immuable, maintenu jusqu’à nos jours pour la capitale du Royaume.

Porteurs de flambeaux, cavaliers et musiciens rivalisaient dans le soin apporté à leurs tenues et à leurs prestations pour émerveiller le public et participer avec le peuple marocain dans la célébration des fêtes nationales.

Depuis 1993, la retraite aux flambeaux est clôturée en apothéose par un exercice de maniement d’armes où fantassins et musiciens s’évertuent à constituer des figures géométriques que seuls des entrainements longs et durs peuvent aider à réussir. Cet évènement, si spécial, débute trois mois au préalable, avec la mise sur pied des pelotons défilants. La cavalerie apprête sa fanfare, ses escadrons aux robes baies, alezanes et grises et sort ses harnachements brodés aux fils d’or par des artisans marocains. Les fantassins, quant à eux, repassent leurs tenues de parade et astiquent leurs flambeaux. Les musiciens et la chorale affinent leurs partitions et chants, font luire leurs instruments et ajustent flammes et cordons.

Alliant tradition et modernité, les flambeaux qui éclairaient jadis à l’huile ont été remplacés par d’autres éclairés aux halogènes et maintenant avec des ampoules LED grâce à l’ingéniosité d’un militaire de l’unité. Ceci a permis une évolution sécurisée et un éclairage durable des verres aux couleurs d’arc-en-ciel ornant les flambeaux.

La diversité de cette procession, sa richesse et sa symbolique ne cessent d’attirer un public de plus en plus nombreux venant participer à la fête en entonnant à la fin du spectacle l’hymne national à la gloire de la devise sacré du Royaume : Dieu – la Patrie – le Roi.

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>