Published On: mer, Jan 21st, 2015

FAUCONNERIE LEKOUASSEMS : Le pont d’amitié d’El Jadida à Abou Dhabi

Share This
Tags

ch chah

Par : A.Chahid-_-

Le crépuscule de l’année 2014 a été marqué par un événement culturel qui ne manquait pas d’importance, que ce soit dans le domaine de l’action associative bien réfléchie, qu’en matière de promotion de la destination de la Région Doukkala-Abda, et ce, à travers son patrimoine exceptionnel, au centre duquel la fauconnerie détient une position axiale, eu égard de sa singularité, de sa forte charge civilisationnelle ainsi que de la profondeur des racines de cet art de chasse noble, considéré depuis 2010 comme un Patrimoine culturel Universel.

Bien heureuse coïncidence. En Décembre dernier, au moment où Sa Majesté Le Roi Mohammed VI effectuait une visite privée en terre amie dans l’Emirat d’Abou Dhabi, il y avait eu vraiment de quoi être fier de constater, qu’à peu de distance de là et plus précisément à Al Gharbia ainsi qu’Al Forsan International Sports Resort à Khalifa City, le drapeau National flottait allégrement parmi ceux des 80 pays ayant répondu à l’appel d’un patrimoine commun appelé « Fauconnerie ». Une manifestation d’envergure Internationale,inscrite sous le thème de l’Amitié et dont l’organisation est à l’actif du Club des fauconniers des Émirats Arabes Unis et du Comité de la direction des festivals et des programmes culturels et patrimoniaux d’Abou Dhabi. Festival, considéré comme étant l’un des plus fabuleux et des plus grands de par le monde ayant su rallier quelques milliers de mordus de fauconnerie, affluant des quatre coins du monde pour honorer ce patrimoine, tout en représentant leurs pays respectifs en tant qu’ambassadeurs portant dans leurs valises diplomatiques nombre de symboles, ayant trait à leurs cultures et traditions, leur savoir vivre et faire, leur attachement à leur identité et leur racine.

Aussi, il nous est permis de rendre un vibrant hommage et beaucoup d’estime à l’Association des fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej qui a eu le mérite d’imprimer le nom de notre Région, voire même de notre pays dans les annales de ce gigantesque rassemblement des grands fauconniers du monde, d’autant plus que les péripéties de cette fête à l’internationale se sont déroulées chez les plus incontestables maîtres de la fauconnerie et les meilleurs gardiens de cette tradition qui n’ont jamais failli à l’esprit de Feu Cheikh Zaïd Ibn Soultane Al Nahyane en matière de protection de l’environnement et de la conservation des éléments de la nature.

Doit-on rappeler à qui veut le savoir, que l’Association des fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej qui s’est tracée depuis sa création son propre code de route, n’a jamais cessé d’innover, en nous réservant du spectaculaire à chacune de ses sorties. Son parcours rappelle bien celui du combattant qui croit en sa cause et qui ne s’incline devant aucun obstacle pour mener au mieux une mission à laquelle il s’est engagé corps et âme. Et ces multiples et divers sauts de l’avant, nous ramènent impérativement à Mohammed El Ghazouani, ce fils du terroir, que l’histoire des Doukkala devrait classer les prouesses et l’acharnement dont il n’arrête pas de faire preuve, parmi ceux les grands fauconniers ayant marqué par leurs empreintes un des héritages reconnu aussi bien aujourd’hui qu’autrefois, comme étant l’un des plus précieux et les plus nobles de par le monde.

Faire voyager la fauconnerie lekouassems des Doukkala de l’ombre de l’oubli aux grands jours de ses succès et de son rayonnement actuel, tout en lui assurant une place de choix au centre d’une manifestation des professionnels à Abou Dhabi, ce sont autant d’ initiatives qui ne s’improvisent pas du jour au lendemain. C’est à fois, le fruit d’une conviction bien accrochée et un engagement inconditionnel dont le Président des Fauconniers Mohammed El Ghazouani a fait preuve tout au long des dernières décennies, avec pour seule consolation, le fait d’aller toujours plus loin et viser toujours plus haut en matière de gestion d’un univers qui ne disposait pas de beaucoup de repères et dont la maitrise est difficilement contrôlable.

Aussi, tenons-nous à préciser que la représentation d’El Jadida au Festival International d’Abou Dhabi ne s’était pas limitée aux rituels culturels et festifs qui s’accaparent habituellement les devant de la scène de tels rendez-vous. L’agenda de Mohammed El Ghazouani était également fortement chargé par de nombreuses et multiples séances de travail avec d’éminentes personnalités Emiratis et autres professionnels fauconniers de différents pays, avec pour objectif, l’élargissement de leur champ de vision sur le développement que connait ces derniers temps la fauconnerie dans la Province d’El Jadida et surtout leur sensibilisation aux efforts consentis localement pour la réussite de la future édition du Festival de la Fauconnerie d’El Jadida.

Et dans ce registre là, Mohammed El Ghazouani n’a pas manqué de nous confier que : « nous avons formellement acquis le soutien inconditionnel de nos frères d’Abou dhabi chargés de la promotion de la fauconnerie. Il ne nous reste plus qu’à être à la hauteur de cette considération en conjuguant nos savoir faire tout en libérant notre énergie en matière de créativité et d’organisation afin de donner le change à cette confiance et à cette solvabilité dont nous sommes fiers et qui ne fait que refléter le grand degré de rapprochements fraternels entre nos deux Pays »

Sur un autre plan, et suivant la même stratégie de contacts positifs, Mohammed El Ghazouani a présenté la candidature d’adhésion de l’Association des Fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej aux représentants de l’IAF (International Association For Falconry) qui est une ONG accréditée à fournir des services consultatifs au Comité de l’UNESCO du patrimoine culturel immatériel (ONG-90006) et un membre accrédité de l’UICN Union internationale pour la conservation de la nature. Les documents relatifs à cette candidature seront présentés à la prochaine Assemblée Générale de l’IAF le 6 août 2015 en Argentine.

Reste à souligner que nous avons prémédité de réserver le petit mot de clôture de cet article pour louer les mérites d’une personnalité de la Province qui a été le ferment et l’initiateur du premier Festival de la fauconnerie d’El Jadida. Un visionnaire qui avait compris bien avant d’autres que sous les cendres, on ne manquera pas de trouver un brin de braise, qu’il suffit de doter de l’oxygène nécessaire pour qu’elle flamboie de toute son ardeur.

Etant témoin d’une scène qui me marquera toujours, il m’est difficile d’oublier cet instant, où en toute spontanéité et sans doute sous le coup de l’émotion du jour, le gouverneur de la Province d’El Jadida, M. Mouâad jamai s’est porté volontaire pour enrichir le champ culturel de la Province par un festival singulier, à savoir, le Festival de la Fauconnerie, dont la portée a dépassé de nos jours les frontières du pays et que ses éditions futures se discuteront sans nul doute dans les hautes sphères professionnelles sous les arcanes les plus fermées.

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>