Published On: lun, oct 27th, 2014

ASSOCIATION HUMANITAIRE FRANCAISE « ENFANTS DE LA BADIYA » :UN NOUVEAU DEFI POUR NOTRE ASSOCIATION HUMANITAIRE QUI FETE SA 3ème BOUGIE !

Share This
Tags

IMGP2481IMGP2482

Les vacances sont terminées, « ENFANTS DE LA BADIYA » est engagée dans la préparation et la mise en place de l’année scolaire 2014/2015.

Un petit rappel :

L’année scolaire passée a permis de réaliser le financement de la scolarité de 135 élèves du COLLEGE EL’MANAR, la mise en place et là aussi, le financement des cours de soutien scolaire en langue française pour 80 d’entre eux, grâce à l’embauche d’une jeune étudiante en doctorat, lettrée en français, prise en charge par notre association.

Plusieurs de ces collégiens, parvenus en classe de 3ème , parrainés par « Enfants de la badiya », depuis fin 2011, ont réussi leur BREVET des collèges et sont maintenant scolarisés en niveau supérieur, en lycée, à El’Jadida. Les élèves redoublant leur classe de 3è qui étaient aidés, le seront encore cette année !

Durant cette même année scolaire, nous avons soutenu les ÉCOLES MATERNELLES des douars MNADLA et LAMSSAADA en équipements scolaires divers, pupitres et matériel pédagogique indispensable sans oublier les livres et jouets d’éveil.

Bien entendu, nous avons maintenu les « coups de mains » des années précédentes, à savoir, paiement des assurances, transports scolaires pour les élèves habitant loin du collège, aide en fournitures de livres scolaires et de culture générale et de divertissement.

La nouvelle rentrée de cette année scolaire est un DÉFI pour notre petite association conduite par Pierre Garnier et les nombreux bénévoles qui donnent sans compter de leur temps, du travail, de l’imagination au profit de notre cause commune :

AIDER UN MAXIMUM D’ENFANTS DE FAMILLES DÉFAVORISÉES  garçons comme filles A APPRENDRE A LIRE, ÉCRIRE ET COMPTER. Leur apprendre aussi à  découvrir l’universalité de la culture, l’ouverture sur leur pays et sur le monde aux côtés de leurs enseignants .

Le bon déroulement de toutes nos aides ne peut se faire qu’en partenariat avec l’équipe dirigeante et pédagogique des établissements concernés, les associations des parents d’élèves et toutes les bonnes volontés qui se présentent et que nous remercions de tout cœur !

Il est essentiel pour nous, ici, dans notre petit village français de réussir et de développer nos activités, nos expositions, nos ventes, nos salons régionaux qui avec les dons des adhérents qui nous soutiennent généreusement constituent nos seuls revenus pour financer nos projets réalisés avec des effectifs d’enfants de plus en plus nombreux.

Nous avons déjà réalisé cet automne un FOUR A PAIN, dans un magnifique château de la vallée de l’Ouche, à l’invitation des propriétaires des lieux qui, chaque année, lors de leurs fêtes de printemps et d’automne, permettent à notre Maître-boulanger Michel Rollin, bénévole, ses mitrons, nos aides de toutes sortes de fabriquer des pains et brioches traditionnels cuits et surtout vendus à une fidèle clientèle régionale attachée, elle aussi à la cause qui est la nôtre : Apporter de l’aide aux enfants de la badiya !

Nous avons participé pendant ces derniers samedi et dimanche au 33è SALON DE L’ARTISANAT ET DE LA GASTRONOMIE dans la célèbre Côte des Vins de Bourgogne, nous avons exposé et vendu les richesses de l’artisanat marocain, les bijoux, les cuirs, l’huile d’argan… et notre grand challenge aura lieu dans notre petit village de MESSIGNY-et-VANTOUX les 8 et 9 novembre, ce sera la seconde édition de nos JOURNEES ARTISANALES., nous invitons des créateurs d’artisanat de qualité que nous sélectionnons nous-mêmes, dans des domaines diversifiés (travail sur métal, bois, poteries, pièces uniques de bijoux, créations textiles uniques faites mains, chapeaux très élégants pour dames, broderies sur toiles de lin, que du beau travail raffiné !

Et toujours, un stand de créations marocaines, en exposition-vente, une vente de gourmandises de notre boulanger, des boissons, le tout a lieu dans une ambiance très conviviale, amicale au profit toujours et encore des « enfants de la badiya  qui nous sont très chers.».

Et puis, jusqu’à la fin de décembre, nous participerons à des Marchés de NOEL, où là encore nous présenterons le savoir-faire des artisans marocains et toutes ces petites merveilles fabriquées chez vous se retrouveront au pied des sapins, dans les familles françaises, le 25 décembre !

Bien entendu, d’autres manifestations sont prévues dès janvier 2015 !

Nous espérons bien d’ici là vous rendre visite car le Maroc nous manque, le contact avec nos partenaires qui pour certains deviennent des amis avec lesquels nous aimons échanger des idées , et apprécier leurs  les recettes de cuisine dans ambiance locale.

Nous sommes très heureux que le PRIX NOBEL DE LA PAIX ait été partagé entre Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise et l’Indien Kailash Satyarthi qui défendent tous deux la cause de l’éducation des enfants pour sauver le monde de l’obscurantisme. !

Jacqueline Garnier, chroniqueuse.

Internet : enfants.labadiya°orange.fr

www.enfantsdelabadiya.com

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>