Published On: jeu, Sep 18th, 2014

IMACID cultive la performance

Share This
Tags

 imacidJorf Lasfar, le 18 septembre 2014 – IMACID, joint-venture du Groupe OCP, Leader mondial sur le marché de phosphates et de ses dérivés, s’inscrit dans une quête continue d’excellence et de performance.

Convaincue que l’échange et le partage d’expériences développent les bonnes pratiques, IMACID lance la 1ère édition des ISPA.

Les IMACID Shared Performance Awards

Dans le cadre de l’amélioration de la performance et l’accompagnement de ses partenaires, IMACID lance les IMACID SHARED PERFORMANCE AWARDS (ISPA) afin de promouvoir ses ambitions axées autour de trois thèmes principaux : la performance, l’innovation et la responsabilité sociale & environnementale faisant partie intégrante de ses activités et de son écosystème, notamment en matière de HSE, tout en étant ancrés dans une démarche globale d’entreprise responsable.

A travers cette initiative, IMACID souhaite contribuer au rôle d’OCP dans la quête de l’excellence et le développement d’un écosystème industriel performant, créer un climat qui favorise la compétitivité en vue d’améliorer les performances des entreprises extérieures et stimuler l’innovation au sein des entreprises sous-traitantes dans différents aspects organisationnel, technique, etc.

Ces Awards sont l’occasion de primer les sous-traitants les plus performants parmi ceux ayant participé aux travaux de l’arrêt froid 2014. IMACID veut également saisir cette opportunité pour dialoguer et renforcer sa relation avec ses partenaires pour une performance partagée et durable.

Les entreprises concernées par ces trophées sont celles qui ont signé la charte d’engagement HSE de IMACID et qui s’inscrivent dans la démarche d’industrie écologique chère à OCP.

Trophée HSE, entreprise OUTOTEC

Ce prix récompense l’entreprise OUTOTEC qui s’est démarquée en termes d’organisation des chantiers et ayant assuré de bonnes conditions de travail, de protection et de sécurité pour ses employés. L’entreprise primée s’est également démarquée en termes de réactivité et d’engagement dans ses échanges avec IMACID durant l’Arrêt Froid 2014.

Trophée Performance, entreprise ARFI

A été distinguée par ce prix l’entreprise ARFI qui se s’est différenciée par son attachement au respect de la qualité des travaux réalisés, des délais impartis, des qualifications du personnel mobilisé, ainsi que par l’intérêt porté à l’échange, au suivi et au reporting.

Trophée Innovation, entreprise KIMIA

L’entreprise KIMIA s’est démarquée par le degré d’innovation dans les différents segments suivants : l’organisation de l’entreprise, les moyens techniques et matériels mis à la disposition des employés ou encore l’imprégnation de la culture d’entreprise par la recherche de nouveautés, l’ouverture d’esprit et le respect de l’environnement.

Un système de management triplement certifié

IMACID a obtenu cette année la triple certification (Qualité ISO 9001, Santé & Sécurité OHSAS 18001 et Environnement ISO 14001) de son système de management intégré. Une certification qui intervient au terme de l’audit effectué en décembre 2013 par l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR). Ainsi, IMACID rejoint le cercle des 20 entreprises certifiées QSE au Maroc.

En effet, IMACID s’est engagée depuis 2011 dans une démarche globale de mise en place d’un système de management intégré Qualité/Santé-Sécurité au travail/Environnement. Ce système a été déployé suite à une panoplie d’actions notamment le diagnostic pour mettre le point sur la conformité aux exigences des 3 normes, la formation des acteurs sur les normes et sur l’audit interne, la réalisation d’un audit à blanc, etc.

« La mobilisation de toute l’équipe IMACID tout au long du projet a donné ses fruits, facilitant la mise en place du système de management intégré QSE et permettant d’assurer la satisfaction de nos clients et partenaires tout en préservant l’environnement. Les équipes ont également contribué à assurer la sécurité des biens et des personnes, et d’une façon plus globale, à répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes. » indique M. Mohamed AMALHAY, Directeur d’IMACID.

Par ailleurs, et dans le cadre de la recherche de l’amélioration continue, IMACID est actuellement en phase d’intégration des nouveaux standards HSE OCP, ainsi que les outils de l’OPS (OCP Production System).

À propos d’IMACID :

IMACID (Indo Maroc Phosphore) est une joint-venture entre le Groupe OCP et les sociétés indiennes CHAMBAL et TATA CHEMICALS Ltd.

Créé en 1997, IMACID est un acteur mondial de premier plan sur le marché de l’acide phosphorique, qui a su maintenir ce positionnement grâce à une quête permanente de l’excellence et la performance.

À propos d’OCP

OCP Group est le plus important producteur de phosphate au monde et un acteur majeur sur le marché mondial des fertilisants, bénéficiant d’un historique de production de près d’un siècle. Le Groupe jouit d’un accès exclusif à la plus vaste réserve de roches phosphatées au monde. Il est l’un des producteurs de roches phosphatées aux coûts les plus bas du secteur et est devenu un acteur majeur en matière de volumes de production et d’échanges au niveau de toute la chaîne de valeur du phosphate. Le Groupe emploie 23 000 personnes et contribue au développement régional par le biais de ses activités d’exploitation minière et de fertilisants, et par l’entremise de son programme de développement durable.

 

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>