Published On: dim, Juin 29th, 2014

Hommage en l’honneur du professeur Abderrahim Goumri

Share This
Tags

Goumri 1Goumri 14Goumri 16Goumri 39

Le collège Sidi Mohammed Ben Abdellah d’El Jadida a organisé le jeudi 26 Juin dernier une cérémonie d’hommage en l’honneur du Professeur Abderrahim Goumri, présidée par le Président de l’Association des parents d’élèves, Hadj Ahmed Belfarji et le directeur du collège Sidi Mohammed Ben Abdellah d’El Jadida, Hassan Kaychi.

Les parents d’élèves, les professeurs, les amis, et le corps administratif et la direction du collège Sidi Mohammed Ben Abdellah d’El Jadida sont venus rendre hommage, ce jeudi, à Abderrahim Goumri, homme aimé de tous, serviable et disponible. Tout le monde a répondu présent à part Hadj Mustapha Goumri qui s’est excusé car il se trouvait dans les Lieux Saints de l’Islam pour accomplir la Oumra du Ramadan.

Ainsi, au cours de cette cérémonie émouvante, ont été retracés les temps forts de la carrière du professeur Abderrahim Goumri en tant qu’enseignant, formateur, photographe, journaliste et bénévole qui s’investit dans le tissu social.

Hassan Kaychi, chef d’établissement, a débuté son discours par un bilan de l’année écoulée, une façon de rappeler que les nombreux travaux effectués durant cette dernière période scolaire s’achèveront très bientôt au soulagement de tous. Un hommage rendu à toute l’équipe éducative et un espoir de réussite concernant les prochains résultats des différentes classes. Hassan Kaychi est fier de son établissement et il tient à le rappeler avant d’aborder le plat de la matinée, le fervent hommage au professeur Abderrahim Goumri quant à sa carrière exemplaire, de dévouement, d’homme irremplaçable et d’enseignant très estimé car « la retraite est un cap important dans la vie qui mérite un accompagnement de tous et c’est tout l’intérêt de cette cérémonie ». « On vous remercie pour votre travail passionné envers vos élèves », déclarait M. Kaychi. Il enchaînait : « Vous laisserez dans les mémoires de tous les élèves, l’image d’un être chaleureux, reconnu pour sa compétence, sa rigueur, son enthousiasme, et toujours à l’écoute des enfants et des parents. À titre personnel, je vous remercie aussi pour notre collaboration, alors que vous avez été mis à la retraite à la fin du premier trimestre, mais vous avez continué bénévolement à enseigner afin que vos élèves ne se sentent pas frustrés par votre départ ».

Puis Hadj Ahmed Belfarji, président de l’Association des parents d’élèves a pris la parole: « Avec les membres de l’Association des parents d’élèves, les décisions prises par Abderrahim Goumri étaient collégiales. Si on avait besoin de lui pendant les vacances, il était là. C’est cet homme-là qui a été un fonctionnaire de l’Éducation Nationale, mais qui était avant tout un passionné, un homme au grand coeur au vrai sens du terme. Quelqu’un qui a respecté les autres et qui ainsi c’est fait respecter et aimer de tous. C’est pourquoi, je voudrais te rendre hommage cher Abderrahim Goumri au nom de tous les membres de l’Association des Parents d’Élèves. J’ai une pensée pour ton épouse, Aïcha, et tes deux enfants. Après de si bons et loyaux services, tu gagnes enfin ta liberté ».

Monsieur Thami Laghziel, ex-directeur du collège Sidi Mohammed Ben

Abdellah d’El Jadida, a tenu à dire qu’à travers Abderrahim Goumri, c’est une époque qui se tourne et une autre page qui doit s’écrire. Abderrahim Goumri a été au service des élèves. Il a créé du transfert de savoir à de nombreuses générations. C’est si rare, aujourd’hui, de se mettre au service des autres sans appât du gain, sans intérêt matérialiste. À travers Abderrahim Goumri, j’ai une pensée pour ces enseignants, ces directeurs d’école, ces anonymes qui bâtissent les nations de demain. Celles qui donnent du Sens. Celles qui hissent l’être humain vers le haut, qui valorisent et éclairent. Celles qui donnent de la générosité. Abderrahim Goumri est dans la lignée d’un savant qui disait que « Toute société qui n’est pas éclairée par les éducateurs est trompée par des charlatans ». Dans un monde qui bouge, dans cette période révolutionnaire sur tous les plans, nous avons besoin plus que jamais de ce genre d’enseignant tel Abderrahim Goumri, proche des élèves et des parents. ».

Et au nom de ses amis intimes, Hadj Abdelmajid a souligné, en s’adressant à Abderrahim Goumri, « qu’importe que la personne que vous avez devant vous soit professeur, étudiant, non-étudiant, mère, père, enfant, ami : vous l’accueillez toujours pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle dit, hors tout repère. C’est ce qui fait de vous un homme libre qui, à l’âge de la sagesse, a su garder, intacte, fougueuse, juvénile, sa capacité d’indignation devant l’injustice. J’ajoute que ce souci de la justice dans la vie est servi chez vous par celui de la justesse dans vos paroles. Vous avez le verbe précis, sobre, vrai. Dans vos gestes comme dans vos propos, on sent le grain rugueux de l’authenticité… ».

Abdellah Kanass, au nom du corps enseignant et administratif a déclaré que « derrière Abderrahim Goumri, le professeur, il y a l’homme. Parce que vous êtes au plein sens du mot un professeur, vous n’êtes pas un homme de hiérarchie. Vous êtes un homme de savoir, non de pouvoir, sinon de ce pouvoir très particulier que donne le seul savoir. La place occupée par votre interlocuteur dans l’organigramme social ne signifie rien pour vous. C’est avec une grande émotion que nous vous voyons aujourd’hui vous retirer. Nous partageons cependant l’espoir que vous n’oublierez pas le chemin de cette maison à laquelle vous avez tant donné et qui vous doit tant et qui sera toujours la vôtre. ».

Quant à Aïcha Bellouchi, l’épouse du professeur Abderrahim Goumri, elle a souligné dans son mot prononcé à cette occasion que « c’est un immense bonheur pour nous de voir les personnes qui nous sont le plus chère réunies aujourd’hui. Ceci d’autant plus que la distance rend ses moments de retrouvailles encore plus précieux et magiques. Nous souhaitons remercier chacun d’entre vous d’être présent pour nous accompagner au cours de cette journée, de partager notre joie. Nous adressons également un merci tout particulier à toutes les personnes qui nous ont aidées dans l’organisation de cette cérémonie d’hommage. Je tiens aussi à remercie infiniment nos parents, qui par leur amour et leur tendresse chaque jour renouvelés, nous ont permis d’être ce que nous sommes aujourd’hui, en nous guidant sur le chemin de la Vie ».

Suivait aussi les discours, certes, très plaisant de ses collègues et même des membres de sa famille tels que Docteur Nabil Benjelloun, Hadj Ahmed Goumri, ainsi que l’offrande de cadeaux et d’attentions qui lui étaient faites.

À l’issue de cette somptueuse cérémonie, Abderrahim Goumri nous a déclaré : « Au cours de ma présence dans ce collège, j’ai travaillé avec des centaines de collègues et personnels de toutes catégories. Il m’est impossible d’évoquer individuellement tous ceux qui m’ont apporté leur collaboration, leur solidarité et le partage de leur expérience. Merci à tous ceux qui par leur travail quotidien dans la gestion et l’entretien ont permis à l’enseignant que j’étais d’enseigner. Je souhaite cependant exprimer nommément ma reconnaissance et mon estime à des personnes à qui je dois beaucoup. Tout d’abord à ma mère, à tous les membres de ma famille et à mon épouse, Aïcha qui m’ont apporté leur soutien indéfectible, à la fois affectif, moral et matériel, sans lequel je n’aurais pas pu surmonter les inévitables épreuves que comporte toute carrière. J’ai également une pensée pour tous mes collègues. Je veux témoigner de la bonne entente qui a régné entre nous pendant toutes ces dernières années. Je forme tous mes vœux pour qu’ils continuent dans cet esprit à faire vivre les différentes matières avec la passion qu’elles méritent. Je renouvelle mes remerciements, tout particulièrement à l’Association des parents d’élèves, au directeur Si Hassan Kaychi, aux membres du corps administratif du collège, aux professeurs, à mes amis, ainsi qu’à tous ceux qui par leur présence chaleureuse, leur participation à un cadeau, leur message écrit, m’ont témoigné tant d’amitié à l’occasion de cet événement si marquant. ».

Quelques témoignages et retours sur la cérémonie:

Abdelhak Nejdi : «  C’est toujours étrange de revenir dans un lieu qu’on a beaucoup fréquenté. C’est encore plus étrange de revenir dans un collège, lieu de notre jeunesse, lorsqu’il s’agit de rendre hommage à un de ses Maitres tel Abderrahim Goumri. Bien sûr, je me dois de mentionner ici l’émotion qui m’a traversé en apprenant qu’il a été dignement honoré… Chacun de ses élèves est aujourd’hui dépositaire de sa pensée, et c’est là que réside toute la beauté de ce métier d’enseignant/formateur: face aux enjeux que nous rencontrons tous les jours dans nos métiers …, je sais que la force de l’esprit d’Abderrahim Goumri continuera à nous accompagner et à nous inspirer… ».

La fille de feu Si Bouchaïb Hajji : « J’ai effectivement assisté à la cérémonie d’hommage à Abderrahim Goumri que j’ai trouvé éminemment émouvante. Je souhaitais également témoigner toute ma sympathie au collège Sidi Mohammed Ben Abdellah d’El Jadida ».

Fatima Ezzahra Nejdi : « Les bons professeurs vous transmettent des connaissances, les grands changent votre vision du monde. Abderrahim Goumri était un grand professeur, dont la pensée m’influence encore au quotidien. Si l’homme a pris sa retraite, son esprit reste et restera encore présent pour longtemps à travers ses anciens étudiants et élèves. ».

Exemple de droiture

Depuis plus de trente- six ans, Abderrahim Goumri était l’éducateur écouté et respecté impliqué dans les multiples activités de théâtre, de voyages, de syndicalisme, de photographie, de presse et de conseiller pédagogique, sans ménagement et sans compter son temps. Il était aussi l’ami fidèle que tous appréciaient en dehors de l’institution, dans les associations qui faisaient appel à lui. Il restera pour tous un exemple de droiture et de diffuseur de bonne humeur. À sa mère, à son épouse, à ses fils, à ses frèresyè, à ses gendres et à leur famille, tout le monde à El Jadida et Oujda s’associe aux hommages qui ont été rendus à Si Abderrahim Goumri.

 

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>