Published On: mer, Déc 25th, 2013

Enfin,le centre hospitalier d’El Jadida est Opérant.

Share This
Tags

DSC09391hop jdida Cette fois-ci ,le centre hospitalier d’El Jadida est désormais opérationnel. D’après monsieur le gouverneur dea la province d’El Jadida , Il sera inauguré par Le roi Mohammed  VI  prochainement.

Cet hôpital,est doté d’un service des urgences qui répond aux normes en vigueur dans ce domaine, un bloc opératoire central est  aménagé avec des salles qui respectant l’affectation par spécialité, Un laboratoire pour analyses, Des scanners très performants,Le nouvel hôpital  regroupe la gynéco-obstétrique, la chirurgie infantile, et la pédiatrie.pour pus de détails,regardez la vidéo.)

 le 2222 : Un chiffre très important.

La capitale des Doukkala dispose d’un nouveau Service d’assistance médicale d’urgence (SAMU) gratuit. Une ligne d’urgence de  4 chiffres «2222» est mise en place dans la province. Pour le bon fonctionnement du SAMU, des moyens humains et matériels conséquents ont été répartis entre 5 bases médicales pour servir les 27 communes de la province d’El Jadida.L’objectif vise à améliorer la prise en charge pré-hospitalière des patients et à réduire les cas de décès des victimes d’accidents ou de maladies graves avant leur arrivée aux services des Urgences. Diminuer aussi les décès des femmes enceintes à domicile ou au cours de leur trajet vers les maisons d’accouchement ou les hôpitaux.

Points à améliorer ,d’après monsieur Mouaad Jamai :

  • Veiller à la propreté de l’hôpital et du personnel.
  • Les ambulances doivent être conduites par des chauffeurs présentables (tenue vestimentaires correcte).
  • Nécessité d’un hélicoptère pour les cas très urgents.
  • Respect des  familles qui rendent visite à leur malade (Parfois , on trouve plus de 15 personnes qui entourent le malade.) Pour plus d’informations, Regardez la vidéo.

About the Author

-

Displaying 7 Comments
Have Your Say
  1. un hospital provincial a el jadida .Le projet, estimé à 319 millions de DH, est financé par le budget de l’Etat et la Banque européenne pour l’investissement (BEI) .mais maleuresement un champion sportif marocain etait victime des complications d une hemoragie interne suite a une traumatisme servicale .le medcin a envoye le patient apres 40 heures a une clinique prive a casablanca pour l IRM .pour moi .j arrive pas a imaginer qu en 2014;l utilite d un centre hospitalier d une capacite de 460 lits et d un budjet d invistissement d environ 32 milliards de centimes sans services d IRM.

  2. Je m’en doutais un peu, c’est bien beau de dire que c’est le plus grand hôpital d’Afrique mais il ne faudrait pas que cela se transforme en plus grande morgue d’Afrique.

    • admin dit :

      Bojour monsieur duc
      dites nous ce qui ne va pas ou ce que vous avez rencontre comme probleme dans ce centre hospitalier . Redigez un article ..

      • Bonjour Admin..
        je viens de vois mon commentaire disparaitre concernant ma visite au urgence hier 22 11 2014 ???
        bravo pour la com.
        Je contacte le délégué de la sante sur El Jadida, le Ministère, un journaliste demain, et un article pour les Français d El Jadida, j ai rencontré le Directeur en juillet, visiblement votre service des urgences la nuit est un scandale, les fonds Européens sont visiblement insuffisant
        Cordialement
        Philippe MAYER

        • admin dit :

          Vous parlez de quel commentaire Mr Mayer? Je n’ai pas bien compris votre message. Si vous voulez vous exprimerà propos de n’importe quel sujet vous êtes le bienvenu ,et votre article paraitra à la première page.

          • Bonjour
            je parle des 2 longs commentaires écris hier, qui était en attente de vérification et qui ont disparus, ca s appelle la censure et c’est bien dommage si vous ne publiez que les commentaires de votre choix.
            Merci
            Cordialement
            Philippe MAYER

          • admin dit :

            Bonjour Mr Philippe
            Comment vous dites que vos articles ont disparu??? . Vous parlez de censure. C’est bizarre. Avez-vous déjà vu vos articles ou commentaires sur mon journal pour me dire que je les ai censurés. C’est absurde de me dire que je les ai supprimés , alors que moi je viens de les voir et je ne les ai pas encore approuvés pour qu’ils soient publiés??? Je vais voir avec le directeur de l’hôpital ensuite je vais publier vos commentaires et ceux du directeur de l’hôpital.Une autre remarque pourquoi avez-vous attendu plus de 4 mois pour pour me faire parvenir vos commentaires.
            Soyez- sûre monsieur Mayer qu’au cours de la semaine vos commentaires et la réponse de monsieur le directeur de l’hôpital vont apparaitre sans censure comme vous prétendez.
            cordialement.
            Aboulkacem Aboufariss Directeur du journal Mazagan24.com
            Merci de votre compréhention

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>