Published On: ven, Avr 19th, 2019

Les petits taxis, une forme criante de l’économie de rente

Share This
Tags

On imagine mal se passer des services des petits taxis en ville même si on dispose de sa propre voiture  notamment en ces temps où trouver où parquer sa voiture ressemble à l’acte de chercher une aiguille dans une boite de foin. C’est un service public de première nécessité que certains faux professionnels le prennent à la légère.

Souvent, ils se comportent comme s‘il s’agit d’un transport à bord de leurs propres voitures en oubliant que c’est une licence en bonne et due forme délivrée par les autorités administratives compétentes, soumises à un certain nombre de conditions à respecter par son détenteur.

Ce secteur vital vit dans une anarchie sans limites. Les exploitants de ces taxis, contrairement à ce qui se passe dans d’autres villes,  ont toujours refusé et refusent toujours de doter leurs véhicules de compteurs, le seul et unique moyen permettant d’éviter les disputes entre chauffards et clients. Eux aussi vivent déjà le calvaire,  avec les détenteurs de ces agréments (licences), un des aspects flagrants de l’économie de rente, marqué par l’absence d’une couverture sociale, retraite et autres droits les plus élémentaires.

Ils refusent même à ce que les grands taxis opèrent dans les grands axes de la ville à des petits prix, lesquels axes sont boudés par eux du fait que ce sont de grands trajets non rentables. (du quartier Saada 1, 2 ou  3, Mouilha vers la Zone industrielle par exemple).

Ainsi, on se retrouve dans ce secteur avec trois catégories distinctes :

  • Les détenteurs d’agréments ;
  • Les exploitants qui sont généralement celles ou ceux qui « louent » ces agréments.
  • Les chauffeurs.

Il est temps pour les autorités compétentes de mettre fin à sa forme d’économie de rente qui n’a que trop durée en trouvant une issue qui préserve «  les droits » de certains détenteurs de  ces agréments et en ouvrant ce secteur à l’investissement privé avec un cahier des charges dans l’attente de la promulgation d’une loi qui le régit, sans oublier de faire adhérer dans cette initiative tous les intervenants dans le secteur en question.

Signé : Abouayoub

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>