Published On: dim, Juil 14th, 2019

Au Maroc : Permis de conduire ou permis d’accélérer ?

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri–

Les visiteurs étrangers au Maroc, et notamment Européens, sont toujours surpris par la façon de conduire de beaucoup de Marocains. Après leur séjour, ils en gardent le souvenir d’un étrange comportement automobile bien éloigné de la bonne conduite : dépassement dangereux, klaxon à gogo, non respect des feux rouges et autres mépris des règles fixées par la loi. Quant à nos nationaux,  ils sont si habitués à ce spectacle qu’ils ne s’en formalisent plus aujourd’hui. A la longue, ils se sentent incapables de changer quoi que ce soit à cet état de chose. Déjà le sociologue Abdelkebir Khatibi s’était interrogé sur ce comportement : pourquoi, disait-il, le conducteur marocain se met-il au-delà du feu rouge et non pas derrière ? Il en concluait que le Marocain met la loi derrière lui.

Ce n’est pas là le seul exemple d’incivilité ! On peut en citer toute une gamme : vitesse exagérée en centre-ville, avenues encombrées par des stationnements en deuxième ou troisième ligne, occupation des endroits réservés aux handicapés, jets de détritus par la fenêtre. Et cette liste est loin d’être exhaustive !

Enfin, il y a une action que la plupart des automobilistes marocains ne savent pas faire, c’est freiner. Chaque jour, on constate, et notamment chez les jeunes, que les conducteurs marocains ne savent qu’accélérer. Certains sur la route ne réduisent jamais la vitesse de leur véhicule. Il faut leur céder la place, dégager la voie et se mettre sur la chaussée si on ne veut pas être écrasé. Ces personnes n’ont appris qu’une seule chose dans la conduite des véhicules : c’est accélérer et rien d’autre.

Sans doute faudrait-il enseigner deux choses aux futurs conducteurs : le respect des autres usagers de la route et le respect de la loi tout simplement. Mais il est vrai que les changements de mentalité et l’abandon des mauvaises habitudes sont toujours très longs…

jmahrim@yahoo.fr

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>