Published On: mer, Juil 10th, 2019

Carven crée la robe Mazagan en 1949

Share This
Tags

 Par Mustapha Jmahri–

Carven est une marque de prêt à porter française, créée par Carmen de Tommaso et qui a bénéficié de l’appellation de haute couture jusqu’en 1996. Carven, dont le nom vient de la contraction de Carmen et de Boyriven, (le nom de famille de la tante de Carmen de Tommaso), est une Maison fondée en mai 1945 et installée près du rond-point des Champs-Elysées.  Immédiatement à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Paris ayant lutté pour garder son statut de capitale mondiale de la mode, Carven présenta sa première collection de haute couture, avec une robe en coton, devenue emblématique, intitulée Ma Griffe. Cette robe d’été rayée de vert et de blanc fut un succès mondial.

L’autre succès de la maison fut le modèle « Mazagan » créé en 1949. Carven était célèbre à l’époque pour ses tailleurs faciles à porter, ses rayures ou son utilisation du vichy rose qui apportait une note de fraîcheur dans ces années d’après-guerre. Ce fameux vichy rose que l’on retrouva peu après sur la robe de mariage de Brigitte Bardot avec Jacques Charrier. Guillaume Henry, le directeur artistique des années 2010, précise à propos de la marque : « Carven, c’est fondamentalement frais. A ses débuts, en 1945, Madame Carven dessinait des silhouettes espiègles, des petites robes pimpantes exultant la joie de vivre de l’après-guerre ». Durant les années 2010, après une époque de rachats successifs, le styliste Guillaume Henry  réveilla la marque avec succès. Il quitta la Maison en 2014.

C’est ainsi que Mazagan vint revêtir le corps de bien des jolies femmes à travers le monde.

jmahrim@yahoo.fr

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>