Published On: mar, Mai 28th, 2019

Il était une fois Gabriel Zini à El Jadida

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri (écrivain)–

Gabriel Zini est né à Séfrou en 1936 dans une famille marocaine de confession juive. Dès son obtention du diplôme de l’école des ingénieurs des travaux publics à Paris en 1959, il s’engagea dans la vie active et collabora à la réalisation des grands projets d’infrastructure agricole au Maroc. Mais déjà à l’âge de 17 ans, il fut instructeur bénévole pour le projet lancé par le gouvernement Abdellah Ibrahim pour la construction de la Route de l’Unité ou Tariq al-Wahda entre Taounat et Ketama. Il a eu alors le privilège de saluer le Roi feu Mohammed V et le prince héritier feu  Hassan II qui venaient s’enquérir du déroulement du stage de formation des instructeurs assignés au projet.

Devenu ingénieur, Gabriel Zini passa quelques années à El Jadida en tant que chef du Service de l’équipement au périmètre d’irrigation des Doukkala dans la même ville. Lors de cette période, s’étendant de 1963 à 1966, il a eu sous sa responsabilité plusieurs techniciens marocains et français dont : Plusquellec, Raquel Elmalem, Mokhtar Timour, M’barek Chaouki, Abdellatif Chahid et Saadia Zaki.

Sion Zini, le frère de Gabriel, qui vit aujourd’hui à Nîmes a passé une année au lycée ibn Khaldoun à El Jadida où il était interne.

Auparavant Gabriel fut successivement ingénieur à Béni Mellal responsable de la construction de canaux d’irrigation de la plaine du Tadla, chef de la subdivision du périmètre d’irrigation des Béni Amir à Fquih ben Salah, et ingénieur à l’ONI responsable de la surveillance des travaux de construction de la première sucrerie de betteraves de Sidi Slimane. Il a également exercé dans le privé en tant que responsable de l’équipement de stations de pompage au sein de la compagnie Stokvis International à Casablanca de janvier 1967 à juin 1968.

Depuis juin 1968, Gabriel vit à Montréal au Canada, et ne cesse de se remémorer sa période marocaine intense de travail et de rencontres pour laquelle il garde toujours un bon souvenir.

jmahrim@yahoo.fr

Légende photo : Le prince hériter Moulay Hassan entouré de trois instructeurs en stage de formation pour le projet de la Route de l’Unité en 1957. Gabriel Zini est en position assis.

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>