Published On: dim, Mai 12th, 2019

Rencontre avec Zakya Daoud à El Jadida

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri (écrivain)

 Dans le cadre des rencontres de Ramadan, la librairie de Paris à El Jadida a organisé le samedi 11 mai 2019 une cérémonie de signature du dernier livre de l’écrivaine et journaliste franco-marocaine Zakya Daoud intitulé « Abdellah Ibrahim, l’histoire des rendez-vous manqués ». La rencontre fut animée par le journaliste jdidi Belaid Bouimid. Je ne pouvais rater ce rendez-vous intellectuel car non seulement des rencontres de cette nature sont bien rares dans cette ville mais surtout parce que les trois noms qui font l’objet de cette rencontre m’interpellent en l’occurrence Zakya Daoud, Belaid Bouimid et Abdellah Ibrahim.

J’ai rencontré Zakya Daoud, pour la première fois, il y a une quarantaine d’années. C’était en 1976 alors que j’étais jeune journaliste à la station de radio Ain Chok.  La rencontre eut lieu dans son premier bureau du magazine Lamalif à l’imprimerie Da Silva de Mers Sultan à Casablanca. J’accompagnais mon ami le poète Miloudi Belhadioui et nous avons trouvé Zakya en train de préparer le dossier « Que pensent les Marocains de la démocratie ». Elle nous a donné la parole pour exprimer notre point de vue. La deuxième rencontre en 1987 s’est faite dans son autre bureau plus chic et bien situé derrière l’école des Beaux-arts. C’était pour moi l’occasion de lui remettre mon article « El Jadida, Histoire d’une ville », paru dans le numéro 194 de Lamalif. Ce texte, en fait, marquait déjà les prémices de mon intérêt pour l’histoire de ma cité.

Natif d’El Jadida, Belaid Bouimid, journaliste reconnu et intellectuel sincère, fait désormais partie de la mémoire et de l’histoire de cette ville.

Quant au militant Abdellah Ibrahim, je ne peux prétendre que je le connaissais mais j’étais son étudiant pendant une année universitaire. Il nous assurait un cours hebdomadaire sur l’Histoire des relations internationales. La personnalité d’Abdellah Ibrahim a marqué l’histoire du Maroc et ce livre biographique de 372 pages, écrit par Zakya Daoud, vint à point nommé pour retracer les différentes facettes de sa vie. Cette biographie, illustrée de photos et portraits, est aussi l’histoire des occasions perdues sur le chemin de l’émancipation et du développement du Maroc.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>