Published On: mar, Mar 19th, 2019

D’El Jadida à Tizi n’Test

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri (écrivain)

Auparavant c’était un itinéraire que je contemplais sur la carte du Maroc et puis j’ai décidé de le faire. Ça valait le détour pour admirer le Maroc profond loin des clichés médiatisés. J’ai effectué le périple en deux étapes : El Jadida-Marrakech puis Marrakech-Taroudant par le col du Tizi n’Test. Franchir le Tizi n’Test à 2.100 m est vraiment fabuleux. La montée est très impressionnante. La circulation est rare en haut de la montagne, parfois même j’étais le seul automobiliste sur plusieurs kilomètres. J’ai pris en auto-stop un sexagénaire du douar Targa près de la commune rurale d’Ijoukak qui me révéla que la route fut construite en 1924. Souvent je devais rouler à une vitesse entre 25 et 40 km à l’heure car la route était très sinueuse et les virages bien serrés. Mais j’ai fait avec les conseils de certains habitués en partant le matin de bonne heure. Malgré son étroitesse, par certains endroits, la route est de toute beauté : paysages magnifiques, douceur de l’air et, en bas, tout en bas, les habitations en pisé se fondent dans leur environnement. De petits villages nichés sur les flancs verdoyants de la montagne. De temps en temps des oueds à sec ou des ruisseaux avec encore un filet d’eau.

En arrivant au col, on peut lire sur une plaque en marbre que la route fut construite entre 1926 et 1932 par cinq ingénieurs français des Travaux publics dont les noms sont indiqués. Le tronçon d’une quinzaine de kms entre le sommet et le petit café Shems est bien étroit mais c’était l’occasion de s’y arrêter pour y déguster un café typique mélangé à quelques autres plantes. Un café nous dit-on qui sert à combattre le vertige des hauteurs pour certains. A l’heure où j’y suis arrivé j’étais le seul client. La jeune serveuse me conseilla de conduire tout doucement. Elle n’était pas la seule d’ailleurs, toutes les personnes que j’ai rencontrées étaient du même avis car « chi va piano va sano », comme disent les Italiens, « Qui va lentement va sûrement ». En somme ce fut un périple inoubliable.

 

jmahrim@yahoo.fr

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>