Published On: mer, août 29th, 2018

À PROPOS DU JARDIN MOHAMED V

Share This
Tags

ju                  bc
Mon ami feu Michel  Amengual, avait publié sur EL JADIDA CAPITALE DES DOUKKALA , ville que vous aimez tant.Néanmoins
lorsqu’il a évoqué dans votre livre les jardins et les parcs qui se trouvent à El jadida,il n’a pas relaté leur vrai visage .
Il a dit  dans la page : 46, « El Jadida est façonné par ses parcs et jardins qui constituent à lui donner cette atmosphère paisible. (les photos prises cachent la réalité de ces jardins ». Je vais prendre seulement l’exemple du jardin Mohamed V, là où il a dit : « magnifique parc… », Peut être qu’il voulait  parler du parc dans les années de Lyautey, car ce jardin macadamisé est devenu un terrain de football par excellence. Un grand nombre de jeunes viennent de différents quartiers pour y organiser des compétitions. Personne ne peut se promener sans être frappé par une balle perdue.
Ceci dit, le livre sur El Jadida reste comme a dit monsieur Mouaad Jamai , « ce livre est fruit d’un travail de longue halène . Son auteur a réuni des connaissances approfondies sur une région qu’il a traversée en tous sens et dans laquelle, il a choisi de s’y établir… »

Écoutez encore ce qu’a dit feu Michel Amengal à propos de ce parc:

‘’Cet espace fut acheté vers 1930 par les services municipaux de Mazagan qui en firent ce magnifique parc d’une superficie de 35.000 m2 planté d’essences variées. Sous le protectorat, il porta le nom de Lyautey. à la fin du protectorat, le parc prit  le nom du père de de l’indépendance marocaine  et la stèle du roi Mohammed V figure au centre du jardin. »

Et, nous ajoutons que la stèle a disparu. depuis belle lurette. Nos responsables n’ont même pas pris la peine de la remplacer???

El Jadida : Le parc Mohamed V mérite beaucoup plus d’attention vu le nom qu’il porte

Lorsqu’on pense au parc Mohammed V il y a des années, on a de belles images qui défilent devant nos yeux :

Un beau parc gazonné, planté de fleurs multicolores et garni d’arbres géants: Cyprès, tamaris, acacias, hibiscus et dragonnier,

En  un mot un parc paradisiaque qui faisait partie intégrante des jdidis.

De nos jours, on se trouve devant des espaces verts agressés, un jardin bitumeux, négligé, détérioré, en un mot un jardin abandonné à son sort.Ce jardin se situe tout près de la municipalité

Nous levons la voix haute pour attirer l’attention des responsables sur la menace qui pèse sur ce beau jardin qui va surement à la dérive.

Des promesses, il y en a beaucoup. Plusieurs fois on a entendu de la bouche de monsieur l’ex  gouverneur Mouaad Jamaii, que ce jardin sera parmi les meilleurs du Maroc . Alors c’est pour quand ?

Cet aménagement ou réhabilitation tarde à venir. Les années passent et se ressemblent les gouverneurs se succèdent et se ressemblent . Ils n’ont rien apporter à ce pauvre jardin qui attend toujours un sauveur.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>