Published On: mer, août 15th, 2018

Pourquoi nos enfants refusent-ils de vider la poubelle ?

Share This
Tags

Brahim EL KALII  acteur associatif—sss

Dans le quartier où j’habite depuis plus d’une dizaine d’années, je constate presque quotidiennement et avec beaucoup d’amertume que ce sont toujours les parents, le père  en particulier, qui se chargent de la besogne de vider la poubelle du ménage dans le bac placé au bout de la rue ou dans un petit carrefour. Des fois, c’est la petite bonne ou la femme de ménage qui s’en occupe.

Même les petites courses quotidiennes (épicerie, boucher, marchand de légumes) ainsi que le paiement auprès de « Tashilat » des quittances d’eau, d’électricité et de téléphone, c’est toujours le père/la mère qui s’en mêle.

Finalement à quoi « sert » une/un enfant  si  elle / il ne participe pas à la gestion du quotidien d’un ménage en dehors des actes : manger, boire, dormir…

Je crois savoir que tout est lié au « type » d’éducation que les parents prodiguent  à leurs enfants.

Contrairement aux générations d’antan qui ont « souffert le martyr  » avec les parents (conditions de vie très difficile : une modeste nutrition, beaucoup d’enfants à charge, faible revenu, scolarisation pénible, risque de délinquance  …). L’actuelle génération baigne dans l’huile.

En effet, les parents se privent d’énormément de choses et font des sacrifices pour que leurs progénitures aient une bonne éducation dans le sens de l’instruction scolaire et universitaire. Ils mangent, s’habillement bien et se dotent des derniers marques de smartphones, roulent dans leurs propres voitures ou au pire dans celles des parents. Ils voyagent à leur guise à l’étranger.

Même en cas d’échec scolaire de leurs enfants, certains parents remercient le bon Dieu du fait que leur progéniture a une bonne conduite et une moralité sans reproche.

Brahim EL KALII

Acteur associatif

 

About the Author

-

Displaying 2 Comments
Have Your Say
  1. yves dit :

    bonjour
    d’accord avec vos contestations ;
    mais n’est ce pas aussi la faute des parents de se faire respecter, et d’instaurer la même discipline; que les Anciens faisaient????
    Une consolation pour les parents Jdidis; en France c’est pareil
    Je crois un problème de génération , Il faut continuer a essayer de réveiller le civisme, respect, et de moralité Bon courage
    Un ancien Jdidi Yves

  2. alain DEGANS dit :

    Je n’ai absolument pas la même impression que M. Brahim Kalii… J’habite un quartier où je vois régulièrement des jeunes venir vider la poubelle familiale dans le bac à ordures. Il convient de ne pas généraliser… que ce soit au Maroc ou en France, d’ailleurs. Même si nous constatons, ici ou là, un certain relâchement en ce qui concerne le civisme, la moralité, il convient également de ne considérer que la faute en revient à la génération précédente qui a érigé sur un piédestal la « liberté »… On sait très bien que la liberté commence où s’arrête celle des autres…

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>