Published On: jeu, août 2nd, 2018

Festival International Jawhara 2018, Un festival MULTIDISCIPLINAIRE !

Share This
Tags

BACH VOLLEYBASKET BALLTHEATRE DE RUE 1JOURNEE PEINTURE

Comme chaque année, le Festival International Jawhara confirme sa position de Festival multidisciplinaire qui réunit animation pour enfant, musique, Art, sport, Culture et littérature.

En effet, de multiples activités sont programmées pour faire de la Région Doukkala la star du mois d’Août, pendant 3 jours.

I-                  PARADE D’OUVERTURE

Longeant les principales artères de la ville d’El Jadida, la parade circule, déambule, en spirales et circonvolutions avec une déferlante de bidons, roues et tricycles. Le tout animé par des percussionnistes, musiciens et acrobates dans une profusion de rouge et sur des rythmes populaires. Une hymne à l’espoir, à l’humour et à l’amour de la vie.

Le spectacle de rue est un programme très attractif dans le cadre de festival JAWHARA: cracheurs de feu, échassiers, acrobates, mascottes, Clowns…

Autant de disciplines artistiques qui animent avec brio et talent la parade, et font preuve d’une très grande créativité dans leur mise en œuvre et dans leurs costumes.

II-               Art Plastique

Exposition à la Galerie Abdelkebir Khatibi – Cité Portugaise, du 10 au 12 Août 2018

Exposition individuelle à la Galerie Abdelkebir Khatibi Cité Portugaise El Jadida Maroc par le jeune ARTISTE PEINTRE (Fous d’art GROUP JUNIOR). Hamza Makhfi est un artiste autodidacte. Son amour pour l’Art et la Couleur est né depuis sa tendre enfance, ce qui a coloré sa mémoire. Il a participé à plusieurs compétitions d’Art plastique où il a toujours été couronné du premier rang.

Hamza Makhfi a mérité le 2ème prix du Ministère de la Culture à la Région CASABLANCA-Settat et le 2ème Prix du Festival Fraternité Africaine. Il a également reçu le 1er prix de la filmographie

Aujourd’hui, il occupe la Galerie Abdelkebir Khatibi dans le cadre de la 8ème édition du Festival International Jawhara

Exposition à la Galerie CHAAIBIA Tallal – Cité Portugaise, du 10 au 12 Août 2018

L’Association l’Art de la Paix pour la Créativité et le Développement Culturel a été créée début 2018 à El Jadida.

Elle est présidée par l’Artiste Peintre HAMAS Ghizlane (Jeune FOUS D’ART GROUP). Ses objectifs sont mettre en relief la créativité des jeunes par la création des activités artistiques et d’organiser des expositions individuelles et collectives ainsi que des forums et des festivals locaux et nationaux et participer au mouvement de développement culturel.

Aujourd’hui, elle occupe la Galerie Chaaibia Tallal dans le cadre de la 8ème édition du Festival International Jawhara.

Journée Peinture à Bab AL Bahr – Cité Portugaise, le 11 Août 2018 de 10h00 à 16h00

En partenariat avec la direction provinciale du Ministère de la Culture et l’association FOUS D’ART, le festival International Jawhara, organise une journée « Folie en peinture » à Bab Al Bahr de la cité portugaise. Un programme fou et diversifié : Ateliers enfants, ateliers touristes, ateliers jeunes, exposition en plein air, performances diverses, calligraphie et spectacles de musiques traditionnels (folklore marocain)

L’objectif est de promouvoir cette art et de le vulgarise. Qu’il soit accessible aux habitants de la cité portugaise, en particulier les enfants, afin de stimuler leur créativité. Notre devise : Défier la délinquance par la folie des couleurs.

Pays participant : Maroc, Espagne, Côte d’ivoire et Sénégal.

ASSOCIATION FOUS D’ART

FOUS D’ART est une association à but non lucratif, fondée dans un esprit d’aide, de partage, d’instruction et d’encouragement civique et artistique. Elle regroupe une alliance d’artistes peintres engagés qui se sont découvert des affinités et des valeurs communes, et ce ; depuis 2011.

Ces artistes, dont l’engagement citoyen collectif est le souci majeur, servent et répondent toujours présents pour toute action éducative, culturelle, civique ou artistique. Ils œuvrent pour l’épanouissement de notre jeunesse, nos enfants, dans tous les domaines culturels.

III-            THEATRE

Théâtre à l’Eglise de l’Assomption – Cité Portugaise le 11 Août 2018 à 19h00

  • L’Association : Association de la Renaissance du Théâtre à El-Jadida
  • Titre de la pièce : ATHALOUTH
  • Metteur en scène : Mohamed Rabani
  • Personnages joués par :
    • Abdessadek Abada
    • Noureddine Chahbi
    • Mohamed Rabani

Résumé de la pièce de théâtre :

La pièce de théâtre présente un jeu gouverné par un hasard voulu qui établit des liens entre les personnages dans un climat de tension et de lutte entre le Mal et le Bien, et c’est le Mal qui triomphe à la fin.

La vision de la mise en scène :

La mise en scène tient du théâtre réaliste, permettant ainsi à l’acteur de laisser exprimer ses capacités créatives au-delà de la simple présence physique ou vocale, dans un décor vivant et avec des accessoires en appui, sans oublier le rôle joué par la musique et l’éclairage qui apportent une esthétique qui s’harmonise encore plus avec le texte.

Théâtre de Rue à Bab Al Bahr – Cité Portugaise le 12 Août 2018 à 19h00

Azaliyate chef A’ANTRA

A travers cette représentation, nous cherchons à faire vivre un genre de spectacle fécond, qui intègre certains éléments de l’expression théâtrale, invite à l’interaction émotionnelle et rationnelle et présente une expérience humaine riche empreinte de créativité spontanée.

La troupe s’inspire de l’expérience de certains pionniers de la HALKA, prenant comme référence l’esthétique de la narration conjuguée au jeu d’acteur et au mouvement et ainsi être en mesure d’élaborer des scènes artistiques, qui interpellent le spectateur qui se retrouve intégré dans la représentation théâtrale par ses réactions.

Avec le spectacle « Azaliyat Chef Antara », riche en actes de comédie, nous voudrions rompre avec la représentation traditionnaliste de l’art de la HALKA en utilisant et en se réconciliant avec le corps, tout en accordant également une attention particulière aux techniques de l’improvisation et aux règles fondamentales de la représentation théâtrale, et en même temps communiquer avec les spectateurs par des formes théâtrales simples.

IV-           BIBLIOTHÈQUE DE PLAGE

Avec l’appui de la Direction Régionale du Ministère de la Culture, de l’Office Chérifien des Phosphates et en collaboration avec l’Association Régionale des affaires culturelles, les activités de la bibliothèque de plage se poursuivent sur la plage Dauville à El-Jadida et se tiennent sous le thème : « le Prix du Livre du Maroc, 50 ans de couronnement du roman marocain ». Il s’agit d’une expérience pilote qui donne un sens nouveau à la mer et à ses plaisirs.

La bibliothèque de plage offre divers services aux estivants dont des centaines de livres pour la lecture, avec l’organisation d’activités diversifiées qui visent à inciter à la lecture et à la créativité littéraire.

V-              VILLAGE ENFANTS (JAWHARA MOMES)

La place de la Fontaine de Sidi Bouzid se transforme tout le long du festival en un air de jeux pour enfants. Chaque jour, de 10h à 18h, les enfants pourront se divertir avec une multitude d’activités comme les spectacles, les animations, les jeux ou encore les gonflables.

Au programme : clowns, marionnettes, magie, concours de chant et de danse, un défilé de mode… Les enfants pourront bénéficier de nombreux ateliers de caricature, de peinture, de percussion, de fabrication de marionnettes, de maquillage et de déguisements.

 

Zakia Aalla – Responsable Presse & Media

contact@festivaljawhara.ma

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>