Published On: lun, juin 18th, 2018

Exposition photographique de Daoud Aoulad-Syad

Share This
Tags

 « Le Maroc de Daoud Aoulad-Syad »

          Commissariat d’exposition : Nathalie Locatelli – Galerie 127

  Eositions introduites par Françoise Benomar auteure du livre «un cinéma autrement»                                                                  

 Dans le cadre de la saison France-Maroc la Commune urbaine d’Azemmour et l’Institut français d’El Jadida inaugurent l’exposition « Le Maroc de Daoud Aoulad-Syad le 19 juin à la Maison de l’artisan à Azemmour à partir de 19h

Daoud Aoulad-Syad, né en 1953 à Marrakech, est docteur en sciences physiques de l’université de Nancy. En 1989, après avoir participé à un atelier de cinéma à la Fémis, il réalise ses deux premiers courts métrages : K ricature et Paris, 13 juillet. D’autres suivront, jusqu’en 1998 où il réalise son premier long métrage, Adieu forain. Viendront ensuite Le Cheval de vent (2001), Tarfaya (2003), En attendant Pasolini (2007), La Mosquée (2010) et Les Voix du désert (2017).

 

Son œuvre photographique a été présentée dans de nombreuses expositions, à travers le monde. Il a par ailleurs publié trois livres de photographie : Marocains, avec une préface d’Abdelkebir Khatibi (1989), Boujaâd, Espace et mémoire (1999) et Territoires de l’instant, avec Ahmed Bouanani (2000).

Humaniste, père de la photographie de rue, poète sans aucun doute, Daoud Aoulad-Syad témoigne par tous les supports de son attachement à la culture populaire. Il dresse un portrait fidèle du Maroc, de son peuple, ses marginaux, ses oubliés, avec une sensibilité toute particulière.

MAROC 1980-2000

Complexe culturel Abdellah Laroui – Azemmour

Maroc 1980-2000 est une exposition de plus de cinquante photographies argentiques. Ces photographies choisies parmi les premiers travaux de l’auteur ont été réalisées dans les années 1980 et 1990. Elles marquent l’avènement de la photographie d’auteur dans l’histoire de la photographie marocaine.

ETHNOFOLK

Maison de l’artisan – Azemmour

Ethnofolk est un ensemble inédit de portraits en noir et blanc de troupes folkloriques issues de l’ensemble du royaume marocain, de Tanger à Dakhla, d’Essaouira à Zagora, Beni Mellal ou encore Boujaâd, Chaouen et Oujda. Venus de toutes les régions pour participer au festival des arts populaires de Marrakech, ces artistes, musiciens, chanteurs et chanteuses, danseurs et danseuses ont accepté, pour Daoud Aoulad-Syad, de prendre la pose.

d

 

 

 

 

 

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>