Published On: mar, juin 5th, 2018

Projet:  »Moi…Elève solidaire »

Share This
Tags
Projet: »Moi…Elève solidaire »

Depuis 10 ans déjà, chaque année les élèves de 6ème du Lycée Français International  Jean Charcot à El Jadida organisent le projet « Moi… élève solidaire » avec leur professeur d’arabe M. Bennis.
Celui-ci consiste à sensibiliser aux conditions de vie des correspondants d’une école rurale marocaine. La procédure de ce projet commence d’abord par le montage du projet puis la production d’un document de sensibilisation envers les parents, ensuite la mise en place d’une correspondance scolaire qui permet aux élèves de faire connaissance avec leurs correspondants. Des dons divers, vêtements, cartables, fournitures scolaires ont été remis aux correspondants…
L’accueil des correspondants de l’école partenaire est organisée dans le but de nouer des relations en s’échangeant les pratiques pédagogiques et les points d’intérêt commun. Les élèves et les correspondants assistent ensemble aux cours, mènent des présentations, effectuent des spectacles et participent à des activités sportives.
Cette année, l’école rurale marocaine “Dar Belgendoulia” a bénéficié largement de ce projet social. Cela consiste dans l’aménagement de deux salles de cours, une plantation d’arbustes et la construction de bancs dans la cour de l’école. La réalisation de ces travaux est aboutie grâce à la vente de viennoiseries et de boissons organisée par les 6èmes pendant les récréations et par le soutien financier du FSE.
Une visite pour inaugurer les travaux va se dérouler le 10 mai à l’école rurale de Dar Belgendoulia, la journée comprendra des activités éducatives et ludiques.

DSC02895 DSC02912 (1) DSC02934 DSC02943 (1) DSC02849 (1) DSC02859 (1) DSC02865 DSC02870 DSC02873 DSC02882 (1) DSC02892 (1)

About the Author

-

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. Garnier Jacqueline dit :

    Bonjour,
    Lors de notre dernière mission humanitaire au collège El’Manar et dans certains douars autour d’ El’Jadida, j’ai entendu parler de cette belle opération solidaire lancée depuis quelques années de l’école française par un enseignant. C’est la mère d’une élève d’une famille marocaine qui m’en avait déjà parlé en 2017, puis en 2018. Nous avons considéré que c’est très empathique ces échanges graduels entre enfants plus privilégiés que ceux qui vivent dans les douars. Personnellement, je salue l’initiative de ce professeur qui a créé ce projet enthousiasmant les élèves de chaque milieu social et je leur souhaite longue vie! Que ces échanges changent le regard des uns et des autres….et les rapprochent malgré leurs différences sociales!

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>