Published On: mar, mai 29th, 2018

« Elles » roman de Saïda Mounaïme

Share This
Tags

 Par Mustapha Jmahri (écrivain)hn

Après un premier roman intitulé « Ma richesse, notre richesse » paru aux éditions Le Figuier en 2000, Saïda Mounaïme récidive, dix-sept ans après, avec un deuxième roman « Elles » publié en 2017 chez Marsam au Maroc.

En 150 pages, ce roman, dont l’action se déroule au Maroc, raconte la femme marocaine dans son vécu quotidien en prise directe avec la réalité. A travers des personnages féminins tels Saida, Nadia et Mahjouba nous nous heurtons à leur blessure, leur chagrin et même, pour certaines, à leur arrogance. C’est aussi l’histoire d’une mère handicapée et de plus en plus dépendante alors qu’elle est assoiffée de liberté. Ainsi, par le biais de l’écriture, l’auteure rend hommage à toutes les femmes courageuses qui affrontent maintes difficultés.

Avec une plume alerte et maîtrisée, cette auteure, née à Casablanca et qui a vécu en France depuis l’âge de dix ans, nous offre ici un roman où le dialogue prime grandement sur la narration. L’action évolue par l’échange permanent de la parole. En effet, l’ancrage dans la réalité est présent par deux manières : par l’histoire imagée et par l’incrustation de données concrètes sur beaucoup d’éléments comme la lecture, les associations féminines, la santé, les statistiques sur le célibat, l’action de Aicha Echenna, etc. Ce qui peut rendre la lecture utile à plus d’un titre.

Enfin, l’on constate dans le récit la présence de mots d’arabe dialectal, traduits en marge, et qui rendent compte encore davantage de divers aspects de la réalité marocaine.

L’auteure, Saïda Mounaïme, a contracté la poliomyélite à l’âge d’un an. En 1967, elle rejoint son père, ouvrier dans le bâtiment à Paris, pour bénéficier des premiers soins qui s’avèrent longs et inutiles. En 1981, tout en occupant un poste de comptable chez CGEE Alsthom, elle milite au sein d’associations pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes issus de l’immigration. Son dernier roman reflète, entre autres, une certaine expérience vécue.

 

 

jmahrim@yahoo.fr

 

 

 

About the Author

-

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. Bonjour,
    Après la lecture de la présentation du livre de Saîda Mounaîme,
    puis-je savoir si je peux le trouver en France? le sujet m’intéresse.
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    J.Garnier

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>