Published On: mar, Mar 13th, 2018

Il était une fois Claude Collard à Mazagan

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri nb

 Claude Collard (1924-2007) est un ingénieur français et un sportif de haut niveau. Judoka mondialement connu il entraina un groupe de Mazaganais dans la salle couverte de la ville d’El Jadida dans les années de 1954 à 1956. Cet homme est considéré, par ailleurs, comme une figure incontournable du mouvement sportif français.

Tout en poursuivant de brillantes études qui aboutirent au diplôme d’ingénieur de l’École centrale des arts et manufactures de Paris (promotion 1949), ce passionné de sport, excelle dans de nombreuses disciplines, tant au niveau régional et national qu’international : athlétisme, aviron, basket-ball, volley-ball, voile, ski, tennis et judo. C’est en judo qu’il réalise ses plus belles performances : champion de France universitaire toutes catégories en 1949, champion du Maroc de 1952 à 1956, champion de France, vice-champion d’Europe en 1959, champion d’Europe des clubs. Il devient président de la Fédération française de Judo, poste qu’il occupa de 1961 à 1966.

Des Mazaganais comme Yves Perrin qui se sont adonnés au judo dans la salle couverte d’El Jadida se rappellent de Claude Collard puisqu’il fut leur entraineur dans les années 1950. Ajoutons que Claude Collard est le père du romancier et cinéaste français Cyril Collard, auteur, entre autres, du roman et du film Les Nuits fauves (1992).

 

jmahrim@yahoo.fr

 

About the Author

-

Displaying 3 Comments
Have Your Say
  1. Merci cher Monsieur pour ces précisions concernant Monsieur Claude COLLARD, précisions que je cite dans l’historique du judo marocain.j’ajoute ce que j’y ai écrit au sujet de M.COLLARD:
    1-Monsieur COLLARD, Ingénieur, Ceinture Noire 2ème Dan a ouvert à Casablanca en juillet 1950 le Judo Club du Maroc (J.C.M).
    2-Deux judokas sont à l’origine du développement du judo au Maroc : Georges PFEIFER et Claude COLLARD, ils sont venus au Maroc successivement en 1946 et 1949. Avec l’aide d’autres judokas, ils aidèrent le fondateur du premier club du Maroc, Monsieur DUDOGNON, dans son œuvre d’organisation et créèrent en 1951 la Ligue Marocaine de Judo. De 1951 à 1957, la Ligue Marocaine de Judo fonctionnait indépendamment du secrétariat fédéral français. Ses présidents furent successivement DUDOGNON, PFEIFER, COLLARD et CAU.
    3-Le Judo marocain doit à Messieurs PFEIFFER et COLLARD son organisation et au Judo français son prodigieux développement. M. COLLARD deviendra en 1961 le troisième Président de la Fédération Française de Judo. M. PREIFER lui succédera en 1966. Il cédera sa place à Renée AUDRAN en 1972 et reprendra la présidence de la F.F.J de 1981 à 1986.
    N.B:Je fais partie du Secrétariat de la Fédération Royale Marocaine de Judo et A.M.A

  2. je pense que vous ne verrez pas d’inconvénient à ce que j’utilise la photo de Monsieur COLLARD ci-dessus pour illustrer l’historique du judo marocain
    Merci d’avance

  3. Merci cher Monsieur pour ces précisions concernant Monsieur Claude COLLARD, voir ci-dessus

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>