Published On: ven, fév 16th, 2018

  L’actrice Zoé Besmond en quête de ses origines mazaganaises

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri (écrivain)–zoé besmond credit Victorija Antonovik (1)

Photo Zoé Besmond, crédit photo Victorija Antonovic—

Suite à un premier article paru sur le site www.mazagan24 le lundi 12 février 2018 et intitulé « La comédienne française Zoé Besmond à la recherche de ses aïeux à El Jadida », la comédienne a eu quelques retours de la part de personnes qui semblaient avoir connu de près ou de loin ses aïeux à Mazagan. De là, certaines données ont été revues ou enrichies.

En effet, Zoé Besmond de Senneville n’a appris que bien tardivement le lien que sa famille avait avec la ville d’El Jadida. Son grand-père Moïse Bensimon y est né le 29 octobre 1914. Et c’est lors de son immigration en France qu’il procéda au changement de son nom, ainsi que de celui de sa femme et de ses enfants. Il est devenu Maurice Besmond au lieu de Moïse Bensimon.

Dans un temps récent, Zoé apprendra, par le biais de sa tante qui vit à Bordeaux, que sa famille Bensimon est originaire de Mazagan. Elle avait envie d’en savoir davantage. Ainsi, ayant appris l’existence de mes travaux sur l’histoire de la cité d’El Jadida, Zoé, que je ne connaissais pas personnellement, m’a sollicité pour l’aider à retrouver quelques traces de ses aïeux dans cette ville.

En plus du manque d’archives et de la disparition presque totale de la communauté juive de la ville, la difficulté provient du fait qu’il y avait, au temps du Protectorat, plus d’une famille Bensimon à El Jadida dont la plus connue est celle propriétaire, à ce jour, de l’ancienne synagogue sur la place Khettabi. Cette famille-là semble n’avoir aucun lien direct de parenté avec la famille devenue Besmond, quoique l’existence probable d’une relation éloignée dans la lignée ne soit pas tout à fait à écarter.

Le grand-père de Zoé, Moïse Bensimon né à El Jadida en 1914 avait six frères et sœurs : Léon, Elie, Prosper, Esther, Simy et Jeannine. Un ancien de la communauté jdidie, Léon Elmalem, contacté pour la circonstance, semble bien connaître un Prosper Bensimon qui habitait sur l’avenue du commandant Lachèze (aujourd’hui avenue Moulay Abdelhafid) et qui tenait un magasin de vente de tissus et de babouches à la kissaria Nahon. Cependant notre témoin ne peut affirmer avec certitude s’il s’agit bien du frère de Moïse Bensimon ou d’un homonyme.

Par ailleurs, il est certain que les membres de la famille Besmond-Bensimon durent quitter El Jadida probablement dans les années 1930 pour des raisons économiques notamment suite à la crise de 1929. Le grand-père Moïse partit pour Marrakech où il a vécu au temps du Protectorat. C’est là qu’il s’est marié et a eu son fils, Michel, père de l’actrice Zoé. Certains défunts de la famille sont enterrés au cimetière de la communauté à Safi. Et c’est en France que Moïse, naturalisé en 1962, procéda au changement de son nom et devint Maurice Besmond.

Moïse-Maurice vécut en France plusieurs années. Après le décès de sa femme, il se remaria, cette fois-ci, avec une française catholique. Il décéda dans la commune de Montdidier dans les années 1970.

Sa petite-fille, l’actrice Zoé Besmond, m’a affirmé qu’elle comptait revenir très prochainement sur les traces de ses aïeux au Maroc et à El Jadida en particulier. En effet, c’est dans cette ville des Doukkala que tout a commencé.

Née à Paris, Zoé Besmond est issue d’une famille d’artistes, elle a fait des études de jeu d’acteur entre Paris et les Etats-Unis d’Amérique. À son retour en France en 2010, elle commence sa carrière de comédienne professionnelle, en jouant depuis dans plusieurs films, courts-métrages et pièces de théâtre, dont Le Petit Poucet, Un peu après minuit, Pardonnez mon inconstance, Ciel Rouge Matin et on l’a vue également dans la série télévisée Fais pas ci, fais pas ça.

 

jmahrim@yahoo.fr

 

Photo Zoé Besmond, crédit photo Victorija Antonovic

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>