Published On: lun, nov 20th, 2017

Interviews avec quelques invités du 15ème colloque de la mémoire d’El jadida

Share This
Tags

A) Interview avec :

Abdelmajid Noussi, ( secrétaire général de l’UEM section El jadida )

Mouna Hicham ( écrivaine et historienne)

raphael Devico ( essayiste et chercheur )

B)  Mazagan une histoire qui n’en finit pas de fasciner.

Par: Dris TAHInnn

Imaginez une histoire longue et passionnante, qui vous surprend par un fait nouveau, tel un soubresaut, à chaque fois que vous la croyez terminée.

C’est El-Jadida, ou Mazagan, comme vous voulez …mais elle répond aussi à d’autres noms. Pour les découvrir, il suffit de les chercher au fond de vous même, dans votre passé, dans votre mémoire.

Votre histoire ne se confond elle pas quelque part avec la sienne ?

Plus vous aimerez cette ville, et plus vous en apprendrez sur elle, et plus vous en saurez sur son passé et sur ses hommes.

Certains moments de son histoire , elle les dévoile au compte goutte …et seulement à ses amants, dans l’intention de les retenir le plus longtemps possible auprès d’elle , et pour faire durer le plaisir de les surprendre d’avantage , et de les impressionner pour mieux se faire aimer.

A ce propos, Aboulkacem Chebri a dit au cours de son édifiante intervention   » El Jadida est l’une des rares villes où, aucune fouille archéologique n’a encore été entreprise.»

Décidément, Mazagan est une histoire qui n’en  finit pas de fasciner. Une cité qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

C’est un bel auditoire, à la hauteur de l’événement, et du thème du colloque, composé d’intellectuels, professeurs chercheurs, historiens,

Journalistes, et étudiants qui assista ce jeudi 16 novembre dans la salle de conférence du prestigieux Mazagan Beach & Golf Resort au

15 eme colloque sous le thèmes :

« Mazagan une longue histoire »

quatre intervenants, et non des moindres, apportèrent chacun de son coté, un éclairage sur une page de l’histoire de Mazagan.

Mouna Hachim l’écrivaine et historienne connue surtout pour ses remarquables ouvrages :« Les Enfants de la Chaouia » , « Dictionnaire des noms de familles du Maroc» , « Chroniques insolites de notre histoire »

Avec son éloquence habituelle, sa grâce et sa maitrise du sujet , elle a fait un bref (à cause du laps de temps qui lui fut imparti) exposé , mais assez brillant et instructif ,sur le rôle des nombreuses tribus des Doukkala en tant que force de résistance ,dans leurs guerres contre les portugais, au cours d’une partie de l’histoire de la cité Mazagan.

Mustapha Jdidi Jmahri l’auteur des cahiers d’El Jadida a de son coté présenté un aperçu sur « Mazagan une cité consulaire », l’importance des consulats, et leurs rôles dans divers domaines du développement de la ville d’El Jadida sur le plan administratif, économique et politique.

Aboulkacem Chebri (directeur du Centre du patrimoine maroco-portugais) : a relaté de son coté l’histoire de la cité en apportant certaines précisions par l’image, à travers son infrastructure, ses édifices, ses constructions, et ses lieux de culte.

Raphaël Devico (essayiste, écrivain), a de sa part mis l’accent sur l’importante présence des marocains de confession juive, et leur rôle dans la guerre contre les portugais. ainsi que l’attachement indéfectible de cette communauté au trône, a travers l’histoire du Maroc, et jusqu’à ce jour.

Raphael Devico à terminé son intervention par la lecture d’un texte de prières qui a impressionné l’assistance (et qui es lu d’ailleurs, tous les jours dans toutes les synagogues du royaume) en faveur du Maroc, de son souverain et de toute la famille royale et du peuple marocain, implorant dieu de les protéger et de sauvegarder l’intégrité de ce pays, terre de paix, et de tolérance.

L’événement a été organisé par l’union des écrivains du Maroc section El Jadida, dirigé par Noussi Abdelmajid , et en partenariat avec Mazagan Beach & Golf Resort.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>