Published On: ven, nov 17th, 2017

Mazagan, une longue histoire

Share This
Tags

19ba

Dans le cadre de ses activités culturelles, la section d’El Jadida de l’Union des Ecrivains du Maroc a organisé le jeudi 16 novembre 2017, en collaboration avec Mazagan Beach & Golf Resort, son 15ème colloque de la mémoire d’El Jadida sur le thème : Mazagan, une longue histoire.

Ce colloque, qui s’est déroulé dans une salle archi-pleine de Mazagan Beach, vise à rendre hommage à la cité de Mazagan et à toute la ville d’El Jadida riche des différents apports qui s’y sont accumulés et dont l’histoire a marqué durablement celle du Maroc tout entier. La cité de Mazagan a été, tout au long du XIXème siècle, un port dynamique dont l’importance concurrençait celle de Tanger, alors premier port du Royaume. La ville a été par ailleurs, une place consulaire importante et un laboratoire de la modernité pour quelques institutions, citons le service postal privé, le projet du chemin de fer et le musée portugais, entre autres.

Ainsi ce colloque a été l’occasion d’évoquer cette longue histoire et ce à travers les quatre interventions suivantes :

  • Mouna Hachim (écrivaine et historienne) : La cité portugaise de Mazagan et les réactions des tribus
  • Mustapha Jmahri (éditeur des Cahiers d’El Jadida) : Mazagan, une cité consulaire
  • Aboulkacem Chebri (directeur du Centre du patrimoine maroco-portugais) : Mazagan, des vies et des histoires
  • Raphaël Devico (essayiste, écrivain), Le judaïsme marocain et le présence portugaise à Mazagan et au Maroc

Il est à signaler par ailleurs que la section locale de l’UEM a lancé le colloque annuel de la mémoire d’El Jadida en 2002 dans le but d’aider à faire connaître le passé récent de la cité et de la région des Doukkala.

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>