Published On: sam, Nov 11th, 2017

Les réfugiés au Maroc

Share This
Tags

bbb

Depuis l’avènement du printemps arabe dit aussi printemps démocratique, en 2011, le Maroc est devenu une destination préférée d’une vague importante de réfugiés en provenance de certains pays de l’Afrique sub-saharienne (Mali, Sénégal, Nigeria, Ghana…), pays notamment marqués par des conflits politiques ou se trouvant dans une situation économique difficile.

Le choix du Royaume du Maroc est dicté par sa stabilité politique et la bonté des Marocains, du moins ce qu’on dit.

Aussi et pour des enjeux politiques dictés par la cause de l’intégrité territoriale, les autorités Marocaine compétentes sur instructions royales procèdent depuis plus de deux ans à la régularisation de la situation administrative d’un bon nombre de ces réfugiés.

A ces Africains sub-sahariens viennent s’ajouter une autre communauté arabe en l’occurrence des Syriens fuyant la guerre civile qui ronge le pays depuis plus de six ans.

Il semble que cette deuxième catégorie de réfugiés n’est pas bien perçue que la première par les autorités, mais la population locale est généralement solidaire avec elle à tel point que des personnes mal intentionnées racontent qu’une bonne franche de ces syriens vivent dans un confort que pas mal de Marocains ne peuvent se permettre.

On les aperçoit un peu partout dans plusieurs villes du Royaume. A El Jadida, on les trouve à la sortie des mosquées et aux carrefours, des femmes tenant des bébés.

Ce qui choque encore plus, c’est qu’on conçoit mal des êtres humains ayant fui leur pays depuis plus de six années ont encore le moral et trouvent le plaisir naturel de se faire des enfants dont rien n’est sûr.

D’autre part, en dehors des ressortissants Sénégalais qui s’adonnent à des petites activités commerciales (marchands ambulants d’articles d’artisanat et autres en provenance du Sénégal), les autres font la manche la longueur de la journée.

Ceci sans parler des rixes et autres disputes dont certains de ces réfugiés sont à l’origine.

Il est peut-être temps pour les pouvoir publics compétents de mettre en place un programme de formation professionnelle de courte durée permettant à cette communauté d’apprendre des métiers leur permettant d’assurer un minimum de dignité et, d’autre part, leur facilitant l’intégration au sein de la société Marocaine.

Brahim EL KALII

Entrepreneur d’activités associatives

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>