Published On: jeu, Nov 2nd, 2017

El Jadida : premiers coups de pioche pour PUMA

Share This
Tags

Par Alain Degans—

Les premiers coups de pioche ont débuté cette semaine pour la réalisation du Pôle Urbain de MAzagan (PUMA), la future cité à l’entrée nord d’El Jadida. Un projet initié par l’OCP.

La future ville, située entre El Jadida et Azemmour, sera érigée sur une superficie de 1 300 hectares dont la première tranche de 200 hectares vient de débuter. Il s’agit d’un projet réunissant l’OCP (51 %) et la Direction des Domaines de l’Etat près le Ministère des Finances, réunis au sein de la SAEDM (sociéte d’aménagement et de développement de Mazagan).
L’objectif est la réalisation d’une cité connectée faisant la part belle à l’éco-urbanisme. La cité comptera à l’horizon 2034, 134 000 habitants. L’aménagement dont le budget total est estimé à 5 milliards de dirhams sera élaboré en trois étapes :
– 200 hectares de voiries (tranche qui a débuté cette semaine)
– 300 hectares d’espaces verts
– 600 hectares dévolus aux 5 pôles suivants :
     . la zone résidentielle
     . le pôle académique
     . l’espace « recherche et innovation »
     . le pôle tourisme
     . la zone d’activités tertiaire
Le tout sera décliné en 4 éco-quartiers connectés et qui disposeront chacun d’équipements et de services de proximité de même type.
– Le 1er éco-quartier sera principalement orienté vers la recherche, l’innovation et les infrastructures académiques. Le pôle Chimie de l’Université polytechnique Mohammed VI compte s’y installer, de même que l’Université polytechnique d’El Jadida, l’ENCG, ainsi que plusieurs groupes publics et privés, notamment issus de l’international. Certaines écoles d’ingénieurs françaises ont déjà émis le souhait de s’y implanter pour disposer d’un relais destiné aux étudiants africains.
– Le 2ème éco-quartier prendra place au cœur du pôle et assurera l’animation générale du site, autour d’un grand complexe commercial.
– Le 3ème éco-quartier sera dédiée au bien-être et à la santé, avec l’implantation de cliniques spécialisées.
– La 4ème composante comprendra un parc des expositions (déjà opérationnel), des commerces et hôtels, ainsi qu’un campus Mazagan qui abritera un incubateur d’entreprises ainsi que les bureaux d’OCP et de plusieurs de ses partenaires, notamment JESA (JV entre OCP et l’américain Jacobs Ingeniering).
Les premières livraisons du pôle résidentiel devraient intervenir dès 2020. On nous promet de la mixité sociale, paraît-il « maître mot » du projet avec des immeubles de 5 étages maximum, des logements sociaux et intermédiaires côtoyant des logements de standing. L’éco construction avec efficacité énergétique, construction d’une station d’épuration… 
La cité idéale… peut-être !

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>