Published On: mar, Oct 10th, 2017

Rennes: Rencontre avec Emmanuel Todd

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri (écrivain)avec Todd(2)

A Rennes, en ce samedi 7 octobre 2017, les 450 places assises de la salle de conférences Hubert Curien du gigantesque espace culturel appelé les Champs Libres,  étaient toutes occupées. Emmanuel Todd, historien et anthropologue, allait donner sa conférence « Une brève histoire de l’Humanité » d’où tout l’intérêt rencontré auprès de la population rennaise. La conférence allait commencer à 15.30h et je suis donc arrivé sur les lieux dès 14.40h, mais à l’accueil on m’a informé que toutes les places étaient réservées depuis la veille. L’hôtesse m’a remis cependant un ticket d’attente en cas de désistement de dernière minute. Une chance alors s’est présentée : une dame m’a offert son ticket d’entrée. J’ai alors pensé au sort de la culture au Maroc : à nos salles vides ou partiellement remplies quand il s’agit d’événement culturel de ce genre. Ici en France, la situation est totalement différente.

L’animation de la rencontre revenait à Arnaud Wassmer qui a trouvé quelques difficultés à contenir l’élan verbal d’Emmanuel Todd. Grosso modo, l’échange a porté sur le dernier livre du chercheur intitulé « Ou en sommes-nous ? ». Selon Todd, pour comprendre le néolibéralisme, l’islamisme, Trump et le Brexit, il faut retourner à l’histoire et chercher le chasseur-cueilleur ou le paysan du Néolithique qui sommeille en chaque être.

Fruit de 45 ans de recherches sur des sujets comme la famille, la religion et l’idéologie, cette étude, qui vient de paraître en 500 pages, analyse le grand désordre actuel du monde et ses diverses manifestations : le phénomène Trump, la politique de puissance de la Russie, la paralysie d’une Europe dominée par l’Allemagne, la désintégration religieuse et étatique du Moyen Orient et le Brexit.

Pour Emmanuel Todd, dernier géant de l’Ecole des Annales comme certains le qualifient, il s’agit de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l’articulation de ces systèmes avec la religion et l’idéologie, d’explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l’on veut comprendre l’effet de divergence qui affecte les nations avancées. Sur le registre des religions, Todd explique que les religions actuelles, apparues pour les plus anciennes au premier millénaire av. J.-C., ont beaucoup contribué à formater les sociétés avec la vocation de relier les hommes à l’intérieur du groupe auquel ils appartiennent, à les sortir de leur solitude et à les réconforter par la mise en commun des épreuves à affronter.

Une séance de dédicace de son livre est venue clôturer la fin de la rencontre.

 

jmahrim@yahoofr

 

photo : Mustapha Jmahri avec Emmanuel Todd

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>