Published On: jeu, Sep 21st, 2017

Comment P. Bowles a sauvé une musique marocaine de l’oubli

Share This
Tags

                                    Par Mustapha Jmahri (écrivain)bowls

 Compositeur-écrivain américain, Paul Bowles (1910-1999) s’est établi définitivement à Tanger en 1947. Critique musical au New York Herald Tribune, il se révèle un grand fan de la musique populaire marocaine. Dans son livre Leurs mains sont bleues, il écrit d’ailleurs : « Un élément unique et très important de la culture populaire marocaine est sa musique…. Toute l’histoire et la mythologie de ce peuple sont tissées de chants ».

C’est ainsi qu’entre juillet et décembre 1959, bénéficiant d’une bourse de la fondation Rockefeller et à la demande de la bibliothèque du congrès américain, il a réussi, avec l’aide de son assistant marocain, Mohammed Larbi, l’enregistrement de plus de 250 sélections dans 23 villages. Il écrivit alors : « En essayant d’enregistrer la musique marocaine, ma tâche fut de rassembler, en l’espace des six mois que la fondation Rockefeller m’avait accordés pour le projet, des exemples de tous les genres de musique pris parmi les principaux, à l’intérieur de ce pays ». Le résultat fut satisfaisant, puisque ces chants ont été édités en 2016 par la bibliothèque du congrès américain. Il était conscient de l’importance du travail qu’il avait accompli en 1959 : « J’ai sauvé une musique magnifique de l’oubli » aimait-il à dire.

Son travail n’était pas sans difficultés puisqu’en plus des déplacements sur 4.000 km avec les moyens de l’époque, il précise en page 144 qu’alors qu’il travaillait depuis trois mois sur son projet, il reçut du ministère marocain des Affaires étrangères un avis l’informant qu’il n’avait pas l’autorisation d’entreprendre son projet mais c’est l’ambassade américaine qui lui conseilla de poursuivre son travail.

Ce livre publié en 1963 est consacré à des récits de voyages dans le Sud marocain, en Turquie, à Ceylan et en Amérique latine.

 

jmahrim@yahoo.fr

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>