Published On: ven, Sep 15th, 2017

La biblio-plage d’El Jadida, un évènement culturel exceptionnel

Share This
Tags

Brahim EL KALII ,acteur associatif–Sans titre 1

 

Depuis quatre années de suite, la médiathèque Driss Tachfini à El Jadida a pris l’habitude d’organiser une biblio-plage, une bibliothèque de plage contenant des livres mis à la disposition des estivants .

Cet évènement culturel est organisé par ladite médiathèque, du 10 au 28 Août 2017, avec le soutien de plusieurs établissements institutionnels : Région Casablanca-Settat, Province d’El Jadida, Commune urbaine d’El Jadida, services du Ministère des affaires culturelles et aux autres opérateurs économiques de la ville et sa région sans oublier le concours de certaines associations culturelles.

Un programme riche et diversifié a été minutieusement conçu par le comité organisateur avec à sa tête l’infatigable Abdellah Slimani, conservateur de la médiathèque, assisté par Hassan Hossari, président de l’association des amis de la médiathèque.

Une pléiade de femmes et d’hommes d’art et de lettres de tous bords se sont succédé sur la scène mise en place à cette occasion adossée au bateau servant de bibliothèque pour débattre un certain nombre de thèmes interpellant l’élite culturelle en particulier et la société Marocaine en général.

D’autre part, les enfants ont pu bénéficier de l’organisation d’ateliers de peinture, d’écriture, d’arts plastiques et autres jeux de société.

La bibilo-plage est assimilée à un grain de beauté sur « le visage » de la ville d’El Jadida pour reprendre l’expression de feu Tayyeb Seddiki en parlant du théâtre Afifi.

Enfin, il y a lieu de signaler que cette manifestation a été couronnée par une cérémonie de clôture au complexe touristique « Pullman » d’El Jadida, marquée par un vibrant hommage rendu à trois figures du monde de la culture Jdidie : Khatiba Moundib, écrivaine et poétesse, présidente de la ligue des écrivaines du Maroc, section d’El Jadida, Mohamed Mostakim, écrivain et président- fondateur de l’association « Salon Mazagan pour la culture et l’art » et Hassan Kamoun, promoteur culturel, président-fondateur de l’association des libraires d’El Jadida, patron de la librairie Paris à El Jadida.

Le Comité organisateur a également tenu à honorer toutes les personnes physiques et morales ayant aidé à l’organisation et à la réussite de ce grand événement par la remise d’attestations de reconnaissance.

 

 

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>