Published On: mer, Août 2nd, 2017

Jean-Pierre Philippe : parcours tumultueux d’un mazaganais

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri (écrivain)nathalie-kosciusko-morizet-et-son-epoux-jean-pierre-philippe_5349981

De parents français, Jean-Pierre Philippe est né à Mazagan (El Jadida) le 18 décembre 1955. Son père Jean Philippe et sa mère Andrée Tramzal y étaient tous deux enseignants. Suite au divorce de ses parents, sa mère quitta El Jadida en 1961, l’emmenant lui et son frère en métropole. Après son bac, ce passionné de basket, suivra des études de droit et s’inscrit aussi à Sciences po. Il devint, pendant quelques années, professeur au Conservatoire national des arts et de métiers, avant d’embrasser une carrière politique à sa sortie de l’ENA, en 1987. Jean-Pierre Philippe se fait repérer au cours d’un stage et est recruté en 1988 comme directeur de cabinet de Louis Mermaz, alors ministre des Transports. Par la suite, il remportera la mairie de Villefontaine, dans l’Isère, qu’il dirigea jusqu’en 1995.

Père de trois enfants, divorcé d’un premier mariage, Jean-Pierre Philippe a 42 ans quand, en 1997, il rencontre Nathalie Kosciusko-Morizet. Il est alors chef de poste chargé de l’expansion économique à l’ambassade de France à Varsovie alors qu’elle était jeune stagiaire de 24 ans. Ils se marient en 2003 dans la basilique de Longpont-sur-Orge, où ils se sont installés et eurent deux fils : Paul-Elie et Louis-Abel.

L’ascension de son épouse Nathalie Kosciusko-Morizet, députée depuis 2002, a progressivement écarté Jean-Pierre de la chose publique. Après un passage au cabinet de Jack Lang au ministère de l’Education nationale, il rejoint la direction d’EADS (géant de l’aéronautique). Il démissionnera de ce groupe après l’élection de Nicolas Sarkozy et l’entrée de sa femme au gouvernement, pour éviter tout soupçon de conflit d’intérêt. Il devient alors consultant, spécialisé dans le rachat d’entreprises en difficulté.

Jean-Pierre Philippe écrira un roman d’amour, « Autour d’Elvire » publié dans les éditions Le Cherche Midi, dédicacé à son épouse «princesse des petits matins ». Mais après plus de 12 ans de mariage, le couple se sépare en 2016. L’autre épisode douloureux dans sa vie concerne son livre avorté. Un essai politique et philosophique intitulé « Où c kon va com ça ? » qui devait sortir dans les éditions du Panama à l’été 2008.

jmahrim@yahoo.fr

 

 

 

.

 

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>