Published On: sam, juil 8th, 2017

Georges Delanoë, architecte jdidi

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri (écrivain)–aquarium

Né en 1911 à Montpelliers, Georges Delanoë est arrivé à El Jadida, au Maroc, avec sa mère, la doctoresse Eugénie Rubinstein Delanoë, en 1913. Il avait encore deux ans quand il s’est trouvé, avec sa mère dans une chambre d’un hôtel ordinaire de la rue Lescoul près du port. Les lecteurs désireux de savoir un peu plus sur cette épopée, peuvent consulter le livre de la doctoresse Eugénie Delanoë, publié en 1949, intitulé « Trente années d’activités médicales et sociales au Maroc ».

Georges Delanoë a fait ses études primaires à El Jadida, et secondaires à Rabat avant de suivre un cursus à l’école des Beaux-arts de Strasbourg puis de Paris. Devenu architecte, il retourna à Casablanca à partir de 1942.

Parmi les principales réalisations de Georges Delanoë, en tant qu’architecte, figure l’ancien aquarium et l’institut scientifique des pêches maritimes à Casablanca. La construction a été décidée en 1947. Le succès fut immédiat. Malgré son architecture sobre, lisse et blanche, dépourvue d’effets, le bâtiment laisse deviner derrière des façades presque aveugles sa richesse intérieure.

L’entrée publique était animée par le bassin et la grotte des phoques. Le hall d’entrée et l’escalier monumental qui mène aux salles de l’aquarium, décorés de lambris et de fresques de zelliges évoquent le monde sous-marin. Les circulations dans la pénombre ne sont éclairées que par la lumière naturelle zénithale des aquariums. L’aquarium a été désaffecté dans les années quatre-vingt en raison de la pollution de l’eau de mer pompée dans la baie.
Il est aujourd’hui question que le bâtiment abrite un musée de la marine. L’aquarium de Casablanca a ouvert ses portes au public en 1962. Soixante bassins d’eau douce et d’eau de mer présentaient un large échantillonnage de la faune aquatique de l’Afrique du Nord: tortues de mer, ombrines, murènes et autres brochets…

 

jmahrim@yahoo.fr

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>