Published On: mar, Juin 13th, 2017

Vladimir Herzen, médecin suisse à Mazagan

Share This
Tags

 Par Mustapha Jmahri (écrivain) Created by Readiris, Copyright IRIS 2005

Le docteur Vladimir Herzen (1869-1945), de nationalité suisse, a exercé la médecine à Mazagan pendant une douzaine d’années soit de 1895 à 1908. Il est le petit-fils du philosophe russe et fils du physiologiste Alexander Herzen (1839-1906) qui accompagna son père en exil. La famille s’installa en Suisse et le père devint professeur extraordinaire de physiologie à la faculté de médecine de Lausanne à partir de 1881. Il devint professeur ordinaire de la faculté de médecine en 1895 et en fut le doyen en 1906. Il obtint une grande audience publique grâce à ses Causeries physiologiques. Ses deux fils ont suivi la même voie scientifique : Pierre Herzen (1871-1947) chirurgien et cancérologue et Vladimir Herzen , médecin.

En 1895, Herzen arrive à Mazagan, accompagné de sa femme, pour pratiquer la médecine auprès de la colonie européenne car la structure sanitaire marocaine, à l’époque, n’existait pas. Il était alors sous la protection allemande qu’il quitta, plus tard, au profit de la française. En parallèle à sa pratique de la médecine, il mena des études sur l’épidémie de typhus qui sévissait à Mazagan entre 1901 et 1906. Son étude fut publiée dans une revue médicale suisse. En 1904, il fut rejoint à Mazagan par un autre médecin suisse le docteur Paul Narbel (1876-1920) qui le remplaça pendant son absence. Ce dernier ramena avec lui en Suisse beaucoup de matériaux de zoologie et parasitologie.

Il se maria une première fois à Marie Amélie André en 1894. De cette union, il eut deux enfants dont une fille née en 1897. A cette époque, il exerçait à Mazagan mais, faute d’archives, on ignore si l’enfant est née dans cette ville. Divorcé, il se lia à une certaine Dorothée, originaire du pays de Sachse (Allemagne), et qui travaillait, à Mazagan, comme gouvernante auprès de la famille suisse Auer. Mais en 1908, le docteur Herzen quitta la ville pour s’établir à Tanger et reprendre ses consultations. Là, il résidait à la « Casa Dahl ». (Dahl était un marchand de bois d’origine hollandaise).

Au temps de la Première Guerre mondiale, il connut certaines difficultés liées à la conjoncture car il fut interné, quelque temps avec Hans Auer, commerçant à Mazagan, pour suspicion de sympathie envers les Allemands.

jmahrim@yahoo.fr

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>