Published On: jeu, Avr 13th, 2017

La synagogue Bensimon à El Jadida défie le temps

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri (écrivain) sy synavec bensimon à rosas

La famille Bensimon est considérée comme l’une des familles notables de la communauté juive de la ville d’El Jadida. D’ailleurs, à ce jour, l’une des rues de la ville ainsi qu’une synagogue portent son nom. En effet, c’est le grand-père paternel Nessim Bensimon qui, avec ses trois enfants Abraham, Sadia et Jacob ont fait construire la synagogue Bensimon sur la place Abdelkrim Khettabi, vers 1922. Ce lieu de culte appelé aussi Shaar Hashamaim fut bâti en mémoire de leur mère Sulika Sarah. Il s’agit d’une belle construction dont le sol et l’autel sont en marbre importé d‘Italie. Elle disposait également d’une petite bibliothèque contenant des livres de la religion juive. A cause des départs des membres de la communauté, la synagogue inutilisée est restée à l’abandon. Depuis plusieurs années maintenant, ce lieu est fermé et un peu délabré du fait du manque d’entretien et de l’usure du temps.

Aujourd’hui le petit-fils de Nessim Bensimon, qui, lui aussi, porte le prénom de son aïeul, a adressé, de France, en date du 23 mars 2016 une lettre à M. Serge Berdugo, Secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc, l’exhortant à sauver de la détérioration cet ancien lieu de culte. Voici la teneur de cette lettre dont il nous a confié une copie :

«  Cher Monsieur. Mon neveu de Casablanca m’a informé de votre volonté de restaurer la synagogue Bensimon d’El Jadida, ce dont je vous remercie du fond du cœur. Je suis le petit-fils de Nessim Bensimon mon grand-père le fondateur de cette synagogue. Je vous autorise par la présente à restaurer la dite synagogue. Veuillez croire Monsieur à l’assurance de ma considération la meilleure ».

Nessim Bensimon (fils de Jacob Bensimon) né à El Jadida en 1943 est l’un des héritiers de ce lieu de culte avec d’autres membres de la famille en l’occurrence les héritiers de Sadia et Abraham qui vivent surtout aux USA, au Canada et en Israël. Selon Nessim, la restauration tant attendue permettra d’en créer un espace de cohabitation, d’échange et d’animation culturelle et touristique.

 

Pour plus d’infos sur l’histoire de la communauté juive d’El Jadida, consulter le livre paru à ce sujet dans la série Les Cahiers d’El Jadida, disponible à Casablanca (lib. Carrefour des livres), Rabat (lib. Millénaire), Marrakech (la Grande lib. du Gueliz) et à El Jadida (librairie Jdida).

 

 

About the Author

-

Displaying 6 Comments
Have Your Say
  1. bensimon dit :

    merci pour cet article , qui je l’espère contribuera à accélérer la restauration de notre synagogue Bensimon qui fait partie du patrimoine culturel Marocain

  2. Est-ce la synagogue qui se trouve sur les remparts?
    Sinon quand est-il de cette dernière?
    Un fils de mazaganais,

    • bensimon dit :

      bonjour,
      non dans les remparts , à ma connaissance il y avait 2 synagogues
      une Cohen et une autre Abraham Bensimon
      la synagogue Nessim Bensimon se trouve sur la place Abdelkrim Khettabi (ex place Gallieni je crois)
      cdt

  3. jmahri dit :

    Non il s’agit la synagogue qui se trouve sur la place Khettabi (ex place Gallieni)

  4. ELMALEM LEON dit :

    CHER NISSIM
    je viens de lire l’article sur TA Synagogue de la place EL KHATTABI qui était la plus belle de Mazagan et qui a vu des centaines de couples celebrer leur HOUPA .

    Merci à MR JMARHI d’avoir évoqué ce lieu pour lequel j’avais avec determination , tu le sais , demandé aux héritiers résidents aux USA , CANASA ET ISRAEL DE RENOVER LA SYNAGOGUE…et entrepris une démarche auprés du Ministere du tourisme pour classer ce site apres l’avoir fait inscrire sur le plan d’ELJADIDA parmi les sites touristiques de la ville….Mon action à mon grand regret n’a pu aboutir

  5. Zoé besmond dit :

    Bonjour, je recherche les noms et dates de mes arrières grands parents dont le nom est bensimon, qui ont eu 7 enfants (prosper, elie, moise, léon, esther, simy, jeannine) ils ont vécus à el jadida et sont enterrés à safi, si jamais vous pouvez m aider à les retrouver, ou tout autre information concernant cette famille, écrivez moi: zoe.bdes@gmail.com
    merci

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>