Published On: mar, Mar 14th, 2017

Colloque sur les « Finances Islamiques »organisé par la Faculté Polydisciplinaire d’El-Jadida

Share This
Tags

jj

La Faculté Polydisciplinaire qui relève de l’Université Chouaib Doukkali d’El-Jadida a organisé un colloque national sur les finances islamiques intitulé « Les Bases Fondamentales des Banques Participatives : le Droit, la Charia et l’Economie ».

Cette manifestation scientifique organisée par le laboratoire de recherche en sciences juridiques LARESPOS du département de droit de la faculté a été ouverte en présence du doyen de l’établissement, le président du conseil des oulémas, du vice président de l’université chargé de la recherche scientifique,  de nombreux professeurs représentant les différentes universités marocaines, de professionnels relevant du domaine des finances et d’une assistance massive des étudiants.

Cet important colloque scientifique c’est fixé comme principaux objectifs d’apporter un éclairage sur l’impact de la création des banques participatives sur l’économie nationale , et sur leur adaptabilité par rapport à la demande des citoyens et des investisseurs, ainsi que l’analyse de la dynamique concurrentielle qu’elles pourraient engendrer dans le domaine bancaire, rapporte Madame Latifa Cadi,  la coordonatrice du colloque et directrice du laboratoire de recherche LAREJPOS .

Lors de son allocution d’ouverture, le doyen de la Faculté Polydisciplinaire, le Professeur Abdelaziz CHAFIK a souligné l’importance de la thématique de ce colloque qui représente un axe stratégique pour les finances nationales et offre de véritables opportunités pour la croissance économique de ce secteur. Il a rapporté que les dernières statistiques d’un rapport de la banque islamique du développement  (BID), révèlent que seules 24% des PME marocaines accèdent au crédit bancaire, alors que plus de 54% souhaitent avoir des emprunts conformes à la charia, ce qui constitue un grand manque à gagner en terme de croissance économique.

Le Doyen de la Faculté a rajouté que l’organisation de ce colloque vient s’inscrire également dans  la droite ligne de la politique de l’établissement qui fait du secteur des finances un axe prioritaire de formation et de recherche, ainsi la faculté à ouvert cette année un master spécialisé en finance islamique dans lequel une première promotion de 30 lauréats sera à la disposition du marché financier  l’année prochaine et deux autres formations en banques et finances sont également ouvertes en licence professionnelle et  Master spécialisé , et forment plus de 80 lauréats chaque année, a précisé le ¨Professeur Abdelaziz CHAFIK ,le doyen de la faculté .

Lors de ce colloque, les thèmes principaux abordés ont été répartis sur trois axes ; à savoir les fondements juridiques, religieux et économiques. Ainsi, les principales communications présentées  ont porté sur: le cadre juridique des banques participatives au Maroc, la finance participative : interférences de l’éthique du religieux et du juridique, Fiscalité des produits des banques participatives; quelle rentabilité ? Titrisation Islamique au Maroc : comment accéder à une nouvelle base d’investissement; les banque participatives et la dynamisation de l’auto emploi au Maroc ;  la place des finances islamiques dans le contient africain…….

A l’issue de cette rencontre, qui a été marquée par la remise d’un trophée au doyen de la faculté, le Professeur Abdelaziz CHAFIK, en reconnaissance à tous les efforts qu’il a déployé pour le développement de l’établissement,  l’ensemble des participants ont souligné l’importance stratégique de cet axe de recherche pour l’économie nationale et ont confirmé leur volonté de renforcer le positionnement sur cette voie afin de rester en phase avec les besoins en compétences et connaissances générés par ce secteur à l’échelle nationale .

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>