Published On: jeu, Fév 16th, 2017

A la conquête du Sahara marocain

Share This
Tags

Deux siècles de convoitises étrangères, les nouvelles révélations des archives françaises.
Sébastien BOUSSOIS et Jilal AL ADNANI Histoire/politique
Rabat, Paris, le 15 février 2017
Le livre : il résume les manœuvres de l’administration coloniale française qui dès le XIXe siècle, reprend la stratégie des sultans marocains trois siècles après pour se frayer un chemin vers l’Afrique subsaharienne. La victime collatérale de cette expansion coloniale est le Maroc qui se vit déposséder de l’est de son Sahara, puis des actuelles provinces du Sud et enfin de la Mauritanie, avec la complicité de l’Espagne, malgré de rares voix comme celle du maréchal Lyautey dénonçant le découpage du royaume chérifien. On y parle, certes, des provinces du Sud, mais aussi de la Mauritanie, du Mali, du Niger et même et surtout de tout l’ouest de l’actuel Sahara algérien.
Le rôle des confréries et des structures de l’islam politique au Sahara, notamment la Tijaniya, est précisément décrit dans ce travail original. Sébastien Boussois, chercheur en sciences politiques présente dans ce livre un résumé de l’énorme et récent travail de l’historien marocain Jilal Al Adnani effectué au coeur même des archives françaises.
Il est frappant de noter que la politique actuelle de l’Algérie dans ce domaine n’est en fait que la continuation de celle de la France coloniale.
Genre : essai/histoire Format : 15 x 21 cm Pages : 202 Parution : 20 février. 2017 Prix :100 dirhams, 13,00 €
Contact auteurs : Sébastien BOUSSOIS +32 476 58 06 77
boussois@yahoo.fr
Les auteurs : Sébastien BOUSSOIS est docteur en sciences politiques, enseignant en relations internationales, conférencier et consultant en stratégie sur le Moyen-Orient et les questions euro-méditerranéennes, a publié France Belgique la diagonale terroriste avec Asif Arif en 2016. Jilali AL ADNANI, enseignant et chercheur à l’Université Mohamed V de Rabat, est historien des questions sociales et religieuses, auteur de La Tijâniyya (1791-1880) ; les origines d’une confrérie maghrébine (2007) et de Jacques et Augustin Berque, Anthropologie coloniale et dilemme de la modernisation (2013).

a

b

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>