Published On: mar, Fév 14th, 2017

El Jadida : Le parc Mohamed V mérite beaucoup plus d’attention vu le nom qu’il porte

Share This
Tags

Lorsqu’on pense au parc Mohammed V il y a des années ,on a de belles images qui défilent devant nos yeux :

Un beau parc gazonné, planté de fleurs multicolores et garni d’arbres géants: Cyprès,tamaris,acacias,hibiscus et dragonnier,..

En  un mot un parc paradisiaque qui faisait partie intégrante des jdidis.

De nos jours, on se trouve devant des espaces verts agressés, un jardin bitumeux, négligé, détérioré, en un mot un jardin abandonné à son sort

Ce jardin se situe tout près de la municipalité et de nos honorables élus qui  continuent à fermer l’œil,

Nous levons la voix haute pour attirer l’attention des responsables sur la menace qui pèse sur ce beau jardin qui va surement à la dérive. Nous n’allons pas baisser les bras tant que  ce parc ne trouve son prestige d’antan.

Des promesses, il y en a beaucoup. Plusieurs fois on entend de la bouche de monsieur le gouverneur que ce jardin sera parmi les meilleurs du Maroc . Alors c’est pour quand ?

Cet aménagement ou réhabilitation tarde à venir. Les années passent et se ressemblent les gouverneurs se succèdent et se ressemblent . Ils n’ont rien apporter à ce pauvre jardin qui attend toujours un sauveur.

écoutez ce qu’a dit feu Michel Amengal à propos de ce parc:

 »Cet espace fut acheté vers 1930 par les services municipaux de Mazagan

qui en firent ce magnifique parc d’une superficie de 35.000 m2 planté d’essences variées. Sous le protectorat,il porta le nom de Lyautey. à la fin du protectorat,le parc prit  le nom du père de de l’indépendance marocaine  et la stèle du roi Mohammed V figure au centre du jardin. »

Et, nous ajoutons que la stèle a disparu . Nos responsables n’ont même pas pris la peine de la remplacer???

jar med V

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>