Published On: mer, Fév 8th, 2017

« Murmures d’une voix » de Souad Loulidi ou « Les voix d’un murmure »

Share This
Tags

poémes

 Par Mustapha Jmahri (écrivain)-_-

 C’est par hasard que j’ai fait la connaissance de Souad Loulidi en tant que poétesse. Auparavant, j’avais rencontré cette ancienne professeure de français à deux ou trois reprises dans un cadre familial à El Jadida, elle, la Marrakchie qui vit à Tanger. Je dois dire aussi qu’en ma qualité de modeste observateur du paysage littéraire marocain je n’avais pas eu l’occasion, jusqu’ici, de remarquer son nom dans l’actualité culturelle. Elle-même, d’ailleurs, m’a confirmé qu’elle n’avait commencé à écrire des poèmes et à les publier que très tardivement depuis deux ans à peine.

Le premier recueil de poésie en français « Murmures d’une voix » de Souad Loulidi, paru chez Slaiki Frères à Tanger, fut donc pour moi une agréable découverte et le sera certainement aussi pour d’autres amoureux de la poésie. On ne cesse de dire qu’il faut donner la parole aux femmes pour qu’elles s’expriment haut et fort sur leur vécu. Et tant qu’on trouvera des femmes comme Souad qui revendiquent leur droit à la parole, on ne pourra qu’applaudir à leur action et se réjouir de leur ambition vers plus de visibilité. Le proverbe ne dit-il pas qu’il vaut « mieux tard que jamais » ?

Avec Souad Loulidi, une poétesse est née et son premier recueil, d’une cinquantaine de poèmes, révèle déjà une certaine maturité. Ceci dit, il ne faut certainement pas occulter le fait que le parcours de l’auteur dans l’enseignement et sa lecture en parallèle de la poésie et de la littérature ont facilité chez elle l’acquisition d’une sensibilité poétique qui l’a amenée, sans aucun doute, à créer une œuvre déjà si prometteuse.

La voix annoncée dans le titre du recueil comme dans son corpus général est bien celle d’un être humain qui murmure ses aspirations, ses sentiments, ses observations sur la vie, sur la nature environnante comme sur d’autres faiblesses et d’autres souffrances. Il s’agit d’une voix aux murmures pluriels exprimés sous forme de mots porteurs de sonorités et d’images évocatrices comme dans ce poème au thème original intitulé « S’il manque des pages… ». La même remarque pourrait s’appliquer également à un autre poème « Miroir virtuel » qui comporte certaines images un peu crues.

Dans un autre poème,  « Le jardin de mes rêves », l’attention du lecteur sera retenue par de douces images et sonorités telles « le parfum des fleurs embaume les cieux, tend ses bras à tous les lieux ». Alors que dans celui portant le titre « Rires », c’est l’utilisation de l’oxymore (rapprochement de deux termes de sens contraire) qui prédomine comme celle-ci « je n’entends que le cri du silence  d’une foule en transe». Dans le cas d’espèce, l’intérêt du vers vient de cette contradiction entre le cri de l’homme et le silence du monde. Ces oxymores et métaphores que l’écrivain utilise servent à restituer fidèlement les sentiments éprouvés.

Dans un autre genre de poème, on est en présence de vers très courts en rafale. C’est le cas des trois poèmes intitulés « Enfant », « Contre » et « Soupir » où l’auteur privilégie le rythme.

Par ailleurs, dans sa quête de l’univers humain, Souad préfère poser des questions plutôt que d’y répondre, des questions qui viennent enrichir la construction poétique comme dans cet exemple en page 4 :

Où sont passés ces rires

Qui ensoleillaient nos jours

Ces regards peuplés de douceur

Apaisant nos douleurs ?

Pourquoi nos portes

Ne laissent plus pénétrer

Les rayons de lumières ?

 

Souad Loulidi est une poétesse de l’image. Chez elle, les mots ont une valeur ajoutée, celle de dessiner des situations, des sentiments et des sensations.

Enfin, comme dans tout recueil de poésie, de nouvelles ou même d’articles, certains textes paraissent plus accomplis que d’autres mais rien n’est plus subjectif que mon sentiment de lecteur. Je terminerai simplement ce mot en souhaitant à Souad Loulidi une bonne continuation sur le chemin infini de l’écriture.

 

jmahrim@yahoo.fr

 

 

About the Author

-

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. Une lecture,quoique non exhaustive,met en relief les traits saillants de l’écriture de notre amie et poète Souad Loulidi.Merci à Mr Mustapha Jmahri pour ce balayage fort réussi, et merci au poète pour ces « murmures » qui résonnent fort !

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>