Published On: mar, Déc 6th, 2016

3ème Edition Réussie : Startup Weekend Casablanca Women 2016

Share This
Tags

Lancement du 1er FABLAB Mobile par StartUp Maroc
Startup Maroc a organisé la 3ème édition de Startup Weekend Casablanca Women les 2, 3 et 4 décembre 2016 au Technopark Casablanca en partenariat avec le Programme « Minajliki » de l’APEFE et le programme « Jeunes au Travail » de l’OIT et OCP Entrepreneurship Network.
Cette édition représente la 33 éditions de StartUp Maroc Roadshow, une tournée nationale dans une douzaine de villes à travers le Royaume en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network et dont l’objectif est d’inspirer et former les entrepreneurs en herbe sur les outils nécessaires pour passer de l’idée au concept et franchir le pas d’une création de startup réussie. Depuis son lancement plus de
2
10000 participants dans 15 villes à travers le Maroc et 300 mentors ont accompagnés ces entrepreneurs en herbe pour donner vie à leurs idées.
La 3ème édition de Startup Weekend Casablanca Women, a rencontré un grand succès: 880 inscrits, 350 participants de différents villes du royaume et différents Background, 43 idées présentées et 18 équipes formées qui ont travaillé avec 15 mentors, durant 54 heures afin de concrétiser leur projet de startup. 60% des participants étaient des femmes.
« Notre objectif à travers l’organisation d’une édition women est d’augmenter le taux de participation des femmes entrepreneurs et les encourager dans la création de leurs entreprises et surtout inverser le taux de participation féminin qui n’est pas plus de 30% dans les autres évènements. Nous sommes ravies d’avoir atteint 60% de participation féminine à cette édition spéciale. » Déclare Zineb Rharrasse, Directrice Générale StartUp Maroc.
Les vainqueurs de Startup Weekend Casablanca Women 2016
Les porteuses de projet ont pitché pour la deuxième fois devant le jury dimanche après-midi afin de présenter cette fois-ci l’ensemble de leur business model où ils ont défini leur offre, leurs segments de clients, leurs canaux de distribution, en passant par leur relation client et bien sûr leur activité et leur ressources, leur flux de revenus et leurs structures de coûts, sans oublier leurs partenaires mais aussi leur prototype et résultats de la validation client… Et tout cela avec un compte à rebours de 4 minutes seulement ! Les 3 minutes suivantes ont été consacrées à répondre aux questions d’un jury composé des experts nationaux.
Après les délibérations, le jury a attribué le 3ème prix de Startup Weekend casablanca Women 2016 à l’équipe ELFAR un dispositif qui permet la conversion de l’énergie thermique en énergie électrique.
3
ELFAR, 3ème prix Startup Weekend Casablanca Women 2016.
Le deuxième prix est revenu au projet CLAYPACT, un projet qui permet la conception des Jarres à base d’argile pour la micro-irrigation.
4
CLAYPACT , 2ème prix Startup Weekend Casablanca Women 2016.
Et c’est finalement le projet ART-DECO qui s’est hissé à la 1ère place de la compétition, raflant le prix d’une prise en charge par StartUp Maroc pour participer à Startup Istanbul, le plus grand événement des Startups en Eurasie. Il s’agit de la réutilisation des chutes générées des procédés artisanaux ou industriels pour créer des objets de décorations, bijoux, …
5
ART-DECO, 1er prix Startup Weekend Casablanca Women 2016.
Lancement du 1er FABLAB Mobile
StartUp Maroc a lancé le 1er FABLAB Mobile : Une unité de prototypage hardware qui a permis de mettre à disposition des participants du matériel electronique et imprimante 3D pour la réalisation de leurs prototypes. Deux Mentors techniques ont accompagnés les participants tout au long du weekend pour la réalisation de leurs prototypes. 4 startups ont pyu à travers le weekend concrétiser leurs produit grâce au FABLAB Mobile.
6
54 heures pour créer une Startup Vendredi, pitch fire, projets, équipes, ambiance!
Le coup d’envoi de la compétition Startup Weekend Casablanca Women a été donné vendredi 02 Décembre 2016 à 19h. Dans la salle de conférence du Technopark, où 350 jeunes avaient pris place dans l’après-midi. Après un bref rappel des règles de la compétition internationale Startup Weekend, née dans la Silicon Valley et qui est aujourd’hui l’un des premiers catalyseurs de création de Startup et d’éducation entrepreneuriale dans le monde, la séance de « pitchs fire » était lancée par le Zineb Rharrasse, Directrice Générale de Startup Maroc.
43 porteurs d’idées se sont succédé à la tribune de StartUp Maroc pour présenter en 60 secondes chrono leur projet et exprimer leurs besoins en termes de ressources humaines. L’objectif de cet exercice difficile consistait à convaincre le jury et les participants de voter pour leur idée et surtout d’investir sur eux tout ou partie des 10.000 Startup Weekend Dirhams qui ont été distribués aux participants.
Après ouverture de la banque virtuelle et dépôt des investissements que les porteurs d’idées ont réussi à réunir, 18 projets ont été retenus. Les participants ont alors été invités à rejoindre les projets
7
qu’ils ont choisis et des équipes multidisciplinaires se sont formées pour réfléchir ensemble à développer leur idée. Samedi, on réfléchit, on discute, les mentors arrivent, on pivote !
Après une nuit de travail, où les rôles de chacun des membres des équipes se sont précisés, où les idées ont fusé lors de débats passionnés, les participants avaient un rendez-vous le samedi matin à 10 heures avec une journée de mentoring. Dans une ambiance studieuse mais joviale, durant les 12 heures suivantes, ils auront été pas moins de 15 mentors à se succéder dans les différentes salles pour conseiller, orienter et inspirer les équipes afin de les aider à remplir les différentes cases de leur business model canvas à présenter dimanche au jury Startup Weekend, préparer leurs prototypes et valider leurs hypothèses avec des clients potentiels. Dimanche matin, travail, rush, présentation, répétitions, mentoring!
Dimanche matin, après une deuxième nuit blanche, malgré le stress et la fatigue, les jeunes porteurs de projets, portés par leur ambition, leur esprit de compétition et leur amour envers la nature, ont travaillé à peaufiner leur présentation finale et au développement de leurs sites web ou de leurs prototypes. Et pour séduire le jury, les jeunes avaient plus d’un tour dans leur sac. Malgré le manque de temps, ils n’ont pas manqué d’imagination et d’astuces. Certains ont trouvé le temps d’effectuer des sondages pour prouver l’existence de leur marché cible ou tourné des vidéos d’utilisateurs testant leur produit, d’autres ont pu fabriquer des prototypes pour rapprocher les jury de leur produit. Devant une telle diversité de projets et une telle qualité de présentations, le choix du jury n’a pas dû être facile.
Startup Weekend Casablanca Women 2016 est organisé par StartUp Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network et Co-organisé avec le programme «Min Ajliki» de l’APEFE et le programme « Jeunes au Travail » de l’OIT.
Contact Presse StartUp Maroc Zineb RHARRASSE | Directrice Générale +212 664 15 02 79 zinebrharrasse@gmail.com www.startupmaroc.org
8
A propos de StartUp Maroc
StartUp Maroc est une association à but non-lucratif qui a pour objectif de contribuer activement à la création d’un écosystème entrepreneurial favorable à la création de startups innovantes portées par une communauté d’entrepreneurs nouvelle génération. Sa principale mission est d’accompagner et de connecter les entrepreneurs avec les différentes ressources nécessaires pour se développer et les exposer au niveau national et international à travers des compétitions de startups et programmes d’accélération en partenariat avec des Organisations internationales et marocaines de renoms. Internationaux) entrepreneurs et experts en entrepreneuriat. www.startupmaroc.org www.startupmarocchampionship.com
www.startupafricasummit.org
A propos de StartUp Maroc Roadshow StartUp Maroc Roadshow, une tournée nationale à travers le Royaume organisé par StartUp Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network dont l’objectif est d’inspirer et former les entrepreneurs en herbe sur les outils nécessaires pour passer de l’idée au concept et franchir le pas d’une création de startup réussie. Depuis son lancement par StartUp Maroc en 2011, plus de 40 évènements ont été organisé dans 15 villes à travers le Maroc (Rabat, Casablanca, Fez, Oujda, Agadir, Marrakech, Khouribga, El Jadida, Benguerir, El Youssoufia, Meknes, Laayoune, Tetouan, Tanger, Safi) qui ont mobilisés plus de 10000 jeunes entrepreneurs en herbe, 400 mentors, et différents acteurs de l’écosystème locaux, nationaux et internationaux. En 5 ans, la compétition n’a cessé de gagner en notoriété et a rencontré un réel succès auprès des jeunes, qui n’hésitent pas à faire le déplacement depuis les différentes régions du Maroc pour participer à l’aventure.
A propos d’OCP Entrepreneurship Network
OCP Entrepreneurship Network est une initiative portée par la Fondation OCP qui vise à promouvoir et soutenir l’écosystème entrepreneurial marocain. Elle ambitionne de nouer des partenariats avec tous types d’associations régionales et nationales afin de dynamiser l’écosystème à travers la promotion de programmes d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs quel que soit le stade de développement de leur projet. Dans ce cadre, OCP Entrepreneurship Network est le partenaire officiel de la tournée national StartUp Maroc Roadshow.
A propos Projet « Jeunes au Travail », Organisation Internationale du Travail (OIT)
« Jeunes au Travail » est un projet de coopération technique mis en oeuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Le partenaire institutionnel est le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales du Maroc. « Jeunes au Travail » est financé par le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement du Canada pour une durée de cinq ans (2012-2017). Ce projet vise à augmenter les opportunités d’emploi des jeunes et des femmes au Maroc, et à développer leur esprit
9
entrepreneurial. Le projet oeuvre principalement dans les trois zones cibles suivantes : Souss-Mas-sa-Drâa, l’Oriental et l’Axe Casablanca-Kénitra.
L’OIT est une agence spécialisée des Nations Unies dont les principaux objectifs sont d’encourager la création d’emplois décents, de promouvoir les droits au travail, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail. Cette activité s’inscrit dans la poursuite des objectifs de sensibilisation et de promotion du développement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc pour encourager les jeunes femmes à entreprendre. La couverture média entourant cet événement concourra à sensibiliser la population en général sur l’importante contribution économique de l’entrepreneuriat des femmes.
A propos du Projet « Min Ajliki », APEFE
L’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger), fondée en 1976, est un centre d’expertise belge de Wallonie Bruxelles financé par la Coopération Belge.
Le programme Min Ajliki est un programme belgo-marocain pilote de soutien à l’entrepreneuriat féminin au Maroc de 2013 à 2016 sur trois régions (Grand Casablanca, Meknès-Tafilalet et Tanger-Tétouan)

startup-week-end-casa-women

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>