Published On: lun, Juil 18th, 2016

Startup Maroc RoadShow! Startup Weekend’El Jadida … checked !

Share This
Tags

a

L’événement d’envergure internationale Startup Weekend, s’est tenu pour la 2eme fois à El Jadida les  15 ,16 et 17 Juillet 2016 à l’ ENCG de El Jadida. Le 30éme éscale de StartUp Maroc RoadShow, organisé par StartUp Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network et Co-organisé avec le projet «Jeunes au travail» du BIT et le programme «Min Ajliki» de l’APEFE et l’Alliance des Hors Cadre Jorf.
La 2ème édition de Startup Weekend El Jadida, a rencontré un grand succès: 784 participants, 59 idées présentées et 15 équipes formées qui ont travaillé avec 17 mentors durant 54 heures afin de concrétiser leur projet de startup.

Pour rappel, StartUp Maroc Roadshow, fait une tournée nationale dans une douzaine de villes à travers le Royaume en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network et dont l’objectif est d’inspirer et former les entrepreneurs en herbe sur les outils nécessaires pour passer de l’idée au concept et franchir le pas d’une création de startup réussie. Les villes qui accueilleront l’événement Startup Weekend aprés Casablanca, Khouribga, Marrakech, Agadir, Safi, Oujda, Fès, Rabat et El Jadida sont donc : Tanger , Benguerir, El Yousoufia .

En termes de participation : 350 personnes de différents villes du royaume ont été présents lors de la cérémonie d’ouverture, dont 201 sont restés tout au long du weekend. 30% des participants sont de El Jadida et régions. D’autres participants n’ont pas hésité à faire le déplacement de Casablanca, Safi, Khouribga, Agadir, Rabat, Zagoura, Ouarzazate et même de Dublin, Paris, et New York.

Sur les 59 idées présentées lors du « Pitch Fire », 7 idées ont été retenues pour participer au weekend et constituer leurs équipes par le jury, et les 7 autres ont été votées par le public présent. 80% des participants sont des étudiants des différents établissements des villes représentées âgé entre 16 ans et 29 ans mais aussi des salariés du secteur privé, des fonctionnaires, des designers, des spécialistes en marketing  et entrepreneurs ont pris part au weekend.

Les vainqueurs de Startup Weekend El Jadida

Les équipes ont pitché pour la deuxième fois devant le jury dimanche après-midi afin de présenter cette fois-ci l’ensemble de leur business modèle où ils ont défini leur offre, leurs segments de clients, leurs canaux de distribution, en passant par leur relation client et bien sûr leur activité et leur ressources, leur flux de revenus et leurs structures de coûts, sans oublier leurs partenaires… Et tout cela avec un compte à rebours de 4 minutes seulement ! Les 4 minutes suivantes ont été consacrées à répondre aux questions d’un jury composé des experts nationaux et internationaux.

  Après les délibérations, le jury a attribué le 3e prix de Startup Weekend El Jadida 2016 à l’équipe Hugo dont la fondateur est Bigoula chaimae:  qui a présenté une alarme intelligente sous forme d’un robot qui se déplace d’une facon aléatoire pour réveiller l’utilisateur. Ils ont remporté une offre d’hébergement et un nom domaine gratuits pour un an offert par notre Sponsor Bronze ADK Media.

b

Hugo , 3e prix Startup Weekend El Jadida.

Le deuxième prix est revenu au projet New Technologies Entreprises dont le fondateur est Badr Fakiri. Il s’agit d’un un système de commande vocale inter-house c’est un système de détection de défaillances cardiaques grace à une montre intelligente. Ils ont également remporté une offre d’hébergement et un nom domaine gratuits pour un an offerts par ADK Media.

kj

New Technologies Entreprises , 2e prix Startup Weekend El Jadida

Et c’est finalement le projet Green-House IT  dont son fondateur Itidham Ayoub , s’est hissé à la 1er place de la compétition, raflant le prix d’une prise en charge par StartUp Maroc pour participer à Startup Istanbul, Le plus grand événement des Startups en Eurasie et une offre d’hébergement et un nom domaine gratuits pour un an offert par ADK Media. Il s’agit d’une plateforme qui permet la supervision et le controle à distance des espaces verts (Fermes ou jardin), et la prévention des maladies via des notifications SMS (le projet utilise les nouvelles technologies) .

nh

Green-House IT , 1r prix Startup Weekend El Jadida

54 heures pour créer une Startup

Vendredi, pitch fire, projets, équipes, ambiance!

Le coup d’envoi de la compétition Startup Weekend El Jadida a été donné vendredi 15 Juillet à 17 heures. Dans la salle de conférence de l’ ENCG d’ EL Jadida, où 350 jeunes avaient pris place dans l’après-midi. Après un bref rappel des règles de la compétition internationale Startup Weekend, née dans la Silicon Valley et qui est aujourd’hui l’un des premiers catalyseurs de création de Startup et d’éducation entrepreneuriale dans le monde, la séance de « pitchs fire » était lancée par le Zineb Rharrasse, Directrice à Startup Maroc.

59 porteurs d’idées se sont succédés à la tribune du Startup Weekend pour présenter en 60 secondes chrono leur projet Green et exprimer leurs besoins en termes de ressources humaines. L’objectif de cet exercice difficile consistait à convaincre le jury et les participants de voter pour leur idée et surtout d’investir sur eux tout ou partie des 10.000 Startup Weekend Dirhams qui ont été distribués aux participants.

Après ouverture de la banque virtuelle et dépôt des investissements que les porteurs d’idées ont réussi à réunir, 15 projets ont été retenus. Il s’agit de : Cok’Ergie, Green House IT, Yo Colloc, Hugo, E-Book Maroc, Smart Goffa, Papier, New technologies Entreprises, Makelate Yemma, Smart Semalle, BriCool, Orti-Bio, E-pharma, Nouvelle Bicyclette. Les participants ont alors été invités à rejoindre les projets qu’ils ont choisis et des équipes multidisciplinaires se sont formées pour réfléchir ensemble à développer leur idée autours de l’environnement.

Samedi, on réfléchit, on discute, les mentors arrivent, on pivote !

Après une nuit de travail, où les rôles de chacun des membres des équipes se sont précisés, où les idées ont fusé lors du débats passionnés, les participants avaient un rendez-vous le samedi matin à 10 heures avec une journée de mentoring. Dans une ambiance studieuse mais joviale, durant les 12 heures suivantes, ils auront été pas moins de 8 mentors à se succéder dans les différentes salles pour conseiller, orienter et inspirer les équipes afin de les aider à remplir les différentes cases de leur business model canvas à présenter dimanche au jury Startup Weekend.

Dimanche matin, travail, rush, présentation, répétitions, mentoring!

Dimanche matin, après une deuxième nuit blanche, malgré le stress et la fatigue, les jeunes porteurs de projets, portés par leur ambition, leur esprit de compétition et leur amour envers la nature, ont travaillé à peaufiner leur présentation finale et au développement de leurs sites web ou de leurs prototypes. Et pour séduire le jury, les jeunes avaient plus d’un tour dans leur sac. Malgré le manque de temps, ils n’ont pas manqué d’imagination et d’astuces. Certains ont trouvé le temps d’effectuer des sondages pour prouver l’existence de leur marché cible ou tourné des vidéos d’utilisateurs testant leur produit, d’autres ont pu fabriquer des prototypes pour rapprocher les jury de leur produit. Devant une telle diversité de projets et une telle qualité de présentations, le choix du jury n’a pas dû être facile.

Startup Weekend El Jadida est organisé par StartUp Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network et Co-organisé avec le projet «Jeunes au travail» du BIT et le programme «Min Ajliki» de l’APEFE et l’Alliance des Hors Cadre Jorf.
 

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>