Published On: ven, Mai 20th, 2016

Les élèves du groupe Charcot à la recherche de l’histoire d’El Jadida

Share This
Tags

classe charcotPar Mustapha Jmahri (écrivain)                       

Cet après-midi du jeudi 19 mai 2016, les élèves de Patrick Chapelle, professeur d’histoire au lycée Charcot d’El Jadida, m’avaient invité à la présentation d’un travail qu’ils préparaient depuis deux mois déjà. Ces jeunes voulaient le présenter aux autres élèves de leur classe et devant Mme Bouchra Kandoussi, responsable du centre de documentation et d’autres professeurs de ce lycée. Le travail avait pour thème : « El Jadida sous le Protectorat ». J’étais au courant du travail mené par ce groupe d’élèves puisque, à leur demande, j’avais eu auparavant un entretien avec eux. Ils ont, par la suite, approfondi leur investigation en lisant la documentation disponible et notamment Les cahiers d’El Jadida mais aussi en visitant certains lieux de mémoire tels la cité portugaise, l’ancienne médina, le lycée ibn Khaldoun et le cimetière européen.

Composé de quatre filles et d’un garçon, ce groupe d’élèves a fourni un travail remarquable et ils ont donné devant l’assistance un aperçu des différents aspects de la situation et de l’évolution de la ville lors de cette période charnière de l’histoire du Maroc.

Personnellement et comme je l’ai dit à la fin de la présentation, j’étais très satisfait du travail accompli et de la façon dont il était présenté avec aisance et sans complexe. Il faut dire qu’il n’existe pas de manuels directement liés au sujet et les élèves ont dû fournir un effort tout à fait méritoire. Ils ont commencé par glaner la matière dont ils avaient besoin dans la série de livres de la collection Les cahiers d’El Jadida et probablement à travers d’autres ouvrages et ils ont complété leurs recherches par un travail de terrain et par des contacts directs. Le résultat est largement positif : les élèves de la classe ont appris à faire de la recherche avec passion et ce sera un acquis essentiel dans leur cursus scolaire. Ces élèves, qui passeront le baccalauréat l’année prochaine, ont lu plusieurs de mes livres sur la ville, ils ont su les assimiler et les exploiter dans leur travail.

Je suis également admiratif de cette méthode participative qui a laissé libre cours aux élèves pour mener leur recherche par eux-mêmes et pour répondre aux questions posées par l’auditoire. J’ai apprécié également l’enseignement dispensé dans cette institution qui s’intéresse à l’environnement immédiat des élèves dans son passé et dans son devenir. Comprendre l’histoire de son  entourage est toujours une bonne chose.

Personnellement, je n’ai pas étudié à l’école Charcot mais j’ai pu juger du sérieux de son enseignement en approchant l’un de ses anciens élèves : mon ami d’enfance Fouad Laroui.  J’avais quinze ans, il en avait dix et nous échangions des bandes dessinées qui me permettaient, entre autres, d’améliorer mon français. Aujourd’hui, Fouad vient de préfacer mon nouveau recueil de nouvelles  Figues et Châtiment  publié chez l’Harmattan et qui vient d’être déposé au centre de documentation du groupe Charcot admirablement géré par la professeure Bouchra Kandoussi.

A la fin de la séance, l’une des élèves m’a posé une question sur l’identité marocaine et j’ai répondu que cette identité n’est pas à sens unique car elle est plurielle, riche par tous les apports que la ville a connus et ce genre de recherche mené par les élèves est la meilleure manière d’en prendre conscience et d’en tirer profit.

J’aimerais finir ce mot par un constat : cette classe est presque exclusivement composée de filles puisqu’elle ne compte qu’un seul garçon. C’est un bon présage car de plus en plus les filles et les femmes marocaines prennent d’heureuses initiatives et elles sont le meilleur atout pour que cette identité reste toujours plurielle, ouverte et tolérante. C’est d’ailleurs la raison essentielle qui m’a poussé à rendre hommage aux femmes d’El Jadida dans mon prochain livre intitulé « El Jadida 1949-1969, Paroles de femmes » et qui paraîtra la fin du mois.

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>