Published On: mer, Avr 20th, 2016

L’évènement littéraire au Maroc: « Concours Nouvelles francophones »

Share This
Tags

couv_ok5_exe_vec À l’occasion de la première édition du concours Nouvelles francophones, une cérémonie des Lauréats a été organisée à l’Institut Français de Casablanca.

Lancé en juin 2015, le concours Nouvelles francophones rencontre rapidement un vif succès.

En moins de six mois, plus de 7000 inscrits représentant 29 pays.

29 pays en lice sur les cinq continents.

Une 1ère sélection de nouvelles d’auteurs de 19 pays soumise au travail colossal des 17 membres du Jury – international – et à son président pour parvenir à 31 auteurs lauréats (15 confirmés et 16 en herbe).

Le thème choisi de cette 1ère édition est : « Ma vie sur Facebook ». Car l’écrivain, comme tous les citoyens du monde, vit désormais une partie de son « humanité » à travers le réseau social. Quel regard porte-t-il par conséquent, en 2016, sur le monde ? Comment transforme-t-il Facebook en une matière romanesque ? Quels nouveaux imaginaires d’auteurs vont naître sous la plume des écrivains talentueux du concours ?

Le résultat est une langue française renouvelée ou retrouvée, bien vivante, portée par des francophones à travers le monde. Un croisement culturel, de partage, propice et inattendu, reflété dans le recueil Nouvelles francophones coédité à l’issue du concours par Philippe BROC – Éditeur de Talents et Guillaume Jobin – Casa -Express Éditions, en ventre en librairie au Maroc et à l’étranger depuis avril prochain. Une version Kindle est déjà disponible.

Ce livre est un exemple de la diversité et de la richesse de la littérature francophone.

Le lecteur découvrira les intrigues tantôt étranges, psychologiques, politiques, de fiction ou romanesques de ces nouvelles.

Parmi ses objectifs, le concours a favorisé l’émulation et le parrainage des auteurs en herbe par les auteurs confirmés.

Il aura permis de révéler des talents littéraires dans toute la francophonie et de permettre leur rencontre avec des éditeurs du Maroc.

Le concours fait le vœu de convertir le Royaume du Maroc en un lieu de rendez-vous littéraire annuel du monde francophone.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>