Published On: ven, Avr 8th, 2016

À la recherche des Amiel

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri (écrivain)avec Eytan

 Eytan Amiel (né en 1955), descendant d’une ancienne famille d’Azemmour installée à El Jadida en 1820, a fait récemment un passage à El Jadida pour visiter la cité où ont vécu quelques uns de ses ancêtres. Pendant ce séjour, il a pu aussi se recueillir sur la tombe de son aïeul Joseph Amiel décédé et enterré à Azemmour en 1901. Eytan explique que la grande famille Amiel est composée de beaucoup d’oncles, de tantes, de cousins et de cousines. Le grand-père, Shlomo Amiel qui a vécu à Azemmour en 1833, était venu à cette époque-là à El Jadida à l’appel du sultan du Maroc qui a voulu peupler la ville dans le but de relancer le port.

Dans les archives familiales, Eytan a trouvé que le petit-fils de Shlomo, nommé Mimoun Amiel, avait fait un long voyage qui l’a conduit d’Azemmour à Jérusalem en Palestine en 1862. Ce dernier avait développé des relations commerciales avec Moses Bergel qui était alors le président de la communauté juive à Gibraltar.

Le père d’Eytan lui-même, qui porte le prénom de Mimoun comme son aïeul, est né à Jérusalem. Son fils Eytan a trouvé dans les papiers de la famille une lettre datant de 1824 et envoyée par une personne de Jérusalem à Shlomo Amiel à Azemmour : on lui demandait de collecter parmi les personnalités d’Azemmour et d’El Jadida de l’argent pour les pauvres.

La famille Amiel était très connue à El Jadida notamment à l’époque du Protectorat et dans les premières années de l’Indépendance. Elle fait partie des premières familles qui participèrent à la construction de la ville dans les débuts du XIXème siècle. D’ailleurs l’une des anciennes synagogues à l’intérieur de la cité portugaise porte toujours le nom de « synagogue Amiel » et elle fut fondée par Yahya Amiel qui exerçait la fonction d’interprète auprès du vice-consulat d’Angleterre à Mazagan.

De cette visite au Maroc à travers Marrakech, Casablanca, Azemmour et El Jadida, Eytan a pu apprécier partout le climat de respect et de courtoisie au contact des gens. Il ne cache pas sa satisfaction et son respect pour notre pays et ses institutions.

 

 

About the Author

-

Displaying 4 Comments
Have Your Say
  1. Thoraval dit :

    Il y a encore a El Jadida un Amiel qui s’occupe de l’association de la Cité Portugaise et qui demeure a Sidaoui et qui possède un raid dans la cité avant l ancienne synagogue amicalement.

  2. ELALOUF dit :

    Ma GRAND MERE maternelle est née
    AMIEL Clara épouse de Mose
    BENATAR…2 FAMILLEs qui ont
    marqué l ‘ Histoire de la
    Communauté Juive d’EL JADIDA.
    Et…j’ai des tonnes de souvenirs
    sut ma Ville Natale.
    Charles ELALOUF
    J ‘ habite Paris et Le Havre
    Portable : 06 60 21 84 75

  3. admin dit :

    Comme réaction à l’article de Si Mustapha JMAHRI( A la recherche des Amiel), Je voudrais signaler qu’il existe dans la cité portugaise d’El Jadida une rue qui porte le nom de « Joseph AMIEL ». Elle est située tout près de la Zaouia Hamdouchia faisant la perpendiculaire avec rue Joseph Nahoun.

    Brahim EL KALII

    • adminElKalii Brahim dit :

      Comme réaction à l’article de Si Mustapha JMAHRI( A la recherche des Amiel), Je voudrais signaler qu’il existe dans la cité portugaise d’El Jadida une rue qui porte le nom de « Joseph AMIEL ». Elle est située tout près de la Zaouia Hamdouchia faisant la perpendiculaire avec rue Joseph Nahoun.

      Brahim EL KALII

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>