Published On: jeu, Jan 28th, 2016

L’ ASSOCIATION HUMANITAIRE FRANCAISE « ENFANTS DE LA BADIYA » continue son chemin, après 4 années de présence entre la France et le Maroc.

Share This
Tags

IMGP4989IMGP4914

Par; J. Garnier-_-

Notre première année à EL’JADIDA nous a permis de connaître la situation réelle des élèves du COLLEGE EL’MANAR, où se côtoient environ 1500 élèves de tous milieux sociaux, ce qui signifie que certains d’entre eux viennent de milieux familiaux défavorisés.

NOS BUTS : Les aider, tout simplement à accéder au milieu scolaire dans les meilleures conditions possibles afin de devenir des adultes bien intégrés dans leur pays.

Je résumerai nos actions ainsi:

DOTER D’UNE CARTE DE TRANSPORT ,les élèves qui habitent très loin du collège, afin d’éviter de longues marches, seuls, dans la campagne,

Les équiper d’une tenue vestimentaire CHAUDE car ELJADIDA connaît des hivers rigoureux, la décision fut d’offrir à chaque nouvel arrivant UN SURVÊTEMENT complet.

Le souhait de Monsieur LE DIRECTEUR R. BELHRIT et du STAFF encadrant fut d’ ENRICHIR LE CDI (Centre de documentation et d’information) d’ouvrages de toutes sortes et pour aider les élèves à progresser en langue française,( absolument nécessaire à la communication) à travers les pays, comme l’anglais, en plus de la langue arabe, nous avons créé des heures de SOUTIEN SCOLAIRE et engagé une PROFESSEUR de français que notre association REMUNERE en totalité.

Enfin, il fallut payer les FRAIS DE SCOLARITE en achetant tout le matériel nécessaire au travail scolaire : OFFRIR les manuels scolaires et les cahiers d’exercices pour les enfants dans une situation défavorisée !

LES BASES de notre travail étant solides, nous avons, au fil du temps pu mettre en place un réseau relationnel, fiable et désintéressé qui nous a permis d’aller vers les DOUARS ET AIDER DES MATERNELLES en les équipant de pupitres fabriqués sur place, de fournitures scolaires et ludiques, enfin tout ce dont les institutrices ont vraiment besoin.

Nous avons établi une relation de confiance avec le DIRECTEUR DU COLLEGE EL’MANAR, Le CONSEILLER PRINCIPAL D’ORIENTATION, l’ ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES et bien d’autres personnes bénévoles sans qui nous n’aurions pas pu faire évoluer les choses aussi vite.

NOTRE PARTENARIAT AVEC TOUS A VRAIMENT PRIS SON PLEIN ESSOR EN CETTE 4è rentrée scolaire :

Prise en charge de la scolarité (livres, cahiers, fournitures, assurances, ) de 75 élèves démunis qui ont reçu chacun un survêtement neuf, achat de 13 cartes de transport pour les élèves habitant à 2h de marche au-moins du collège et la REPRISE DES COURS DE SOUTIEN EN LANGUE FRANCAISE pour 87 élèves volontaires ! C’est le professeur HANANE LAMAZZI qui assure seule toutes ces heures de cours.

AMENAGEMENT D’UNE PLACE CULTURELLE :

Elle est actuellement opérationnelle, située tout près du CDI, celle-ci permet aux élèves de rester dans l’enceinte de l’établissement scolaire aux inter-classes. Tout un chacun a aidé à cet aménagement, à sa décoration, notre association a offert des JEUX DE SOCIETE ET UNE TABLE DE TENNIS DE TABLE.

LES ECOLES MATERNELLES :

DOUAR MNADLA : L’ECOLE MATERNELLE BARAIME EL KAOUTAR que petit à petit nous améliorons, tout comme au DOUAR LAMSSAADA, toute petite école maternelle qui reprend vie, cette année.

L’ école Baraîme accueille 25 enfants de 3 à 4 ans et 38 de 5 à 6 ans. Deux institutrices travaillent avec compétence et chaque année, notre association améliore les locaux de base, quant à Mnadla l’effectif des petits élèves est de 14, là aussi, nous avons fait une grosse dotation de mobilier scolaire, de fournitures d’éveil, de livres d’enfants, étagères de rangement, jeux…… Tout se passe bien dans ces deux écoles où notre partenariat est effectif !

LA VIE DE NOTRE ASSOCIATION, ici, en France :

Au nom des enfants, un seul mot ……Merci ! MERCI à TOUS les bénévoles qui, de bon cœur et dans une bonne ambiance amicale sont présents dès qu’une Animation au profit des ENFANTS DE LA BADIYA se prépare.

MERCI à tous les DONATEURS, adhérents et soutiens de notre Association qui répondent présents à chaque appel, comme cette BELLE OPERATION DONS DE LUNETTES, qui a permis à Pierre GARNIER, le Président des « ENFANTS DE LA BADIYA » et à JACQUELINE ROLLIN, la trésorière d’emporter en décembre 650 paires de lunettes pour équiper des enfants et des adultes dans le besoin !

NOTRE AGENDA est bien rempli pour les mois à venir, et c’est tant mieux, puisque tous les fruits de nos actions sont consacrés INTEGRALEMENT à l’amélioration de la VIE SCOLAIRE de ces enfants !

MERCI d’avoir pris connaissance de cet article et UN GRAND MERCI à Mr A. ABOUFARISS, Directeur du Journal MAZAGAN24.com qui, gracieusement publie des articles et surtout, nous suit sur le terrain, lors de nos déplacements !

J. Garnier, chroniqueuse «  enfants de la badiya. »

Notre site internet : www.enfantsdelabadiya.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>